D'ici quelques semaines, les assureurs vont communiquer les augmentations de primes prévues pour l'année 2015. Assurance auto, habitation, et santé, il y a peu de chance que les tarifs diminuent, une éventuelle surprise viendrait d'un effort commercial à maintenir les prix pour certains. Il existe pourtant des moyens de réduire la note, la première consiste à comparer les offres pour savoir si vous payez le juste prix.
Evaluez vos besoins avant de comparer
Avant de comparer, vous devez évaluer vos besoins. L'assurance auto est un poste contraint, mais vous pouvez toujours estimer précisément vos besoins pour ne pas être couvert plus que nécessaire. Si vous roulez peu, une assurance au forfait kilométrique sera suffisante. Si vous possédez un véhicule déjà ancien (au-delà de 7 ans), l'assurance tous risques est sans doute excessive au regard de la valeur de votre voiture.
Idem en mutuelle santé : si vos besoins médicaux se réduisent à des consultations épisodiques (contrôle de santé, maladies bénignes,...), une assurance qui prend en charge les postes essentiels (hospitalisation, médecine de ville, dentaire et optique) suffira à vous couvrir décemment. Vous devrez monter en gamme pour obtenir de meilleurs remboursements si vous consultez souvent, si vous avez besoin d'un suivi régulier, mais également si vous portez des lunettes (ou des lentilles, chirurgie des yeux) ou que vos dents nécessitent des soins coûteux (couronne, bridge, implant).
En assurance habitation, l'évaluation de la valeur de vos biens doit être précise. Les écarts de tarifs entre les assurances multirisques habitation sont conséquents, il est donc indispensable d'affiner la nature des besoins pour payer le juste prix.
Comparez les offres
A couverture égale, comparez les offres. Les tarifs en matière d'assurance sont libres. Attention aux tarifs trop attractifs. Le prix ne doit pas être le premier argument de choix, l'objectif est de trouver la formule adaptée au juste prix. Impossible de décortiquer les contrats, les comparateurs sont faits pour les rendre lisibles et comparables entre eux en un coup d'oeil.
Pourquoi ne pas regrouper l'ensemble de vos contrats chez un même assureur ? La négociation est toujours possible surtout si plusieurs membres d'une même famille doivent être protégés. Même si la fidélité ne paie pas en assurance, sachez que nombre de mutuelles santé offrent un report de forfait (en dentaire et en optique bien souvent) sur l'échéance suivante s'il n'a pas été utilisé durant l'année. Un bonus qui ne diminue pas la cotisation mais appréciable quand le besoin de soins apparaît.
Résiliez
Si vous estimez payer trop cher vos contrats d'assurance ou que vous ne les trouvez plus adaptés à votre situation, résiliez-les. Pour l'heure, vous devez respecter les délais légaux de résiliation. Bientôt, a priori à l'automne prochain, la loi Hamon facilitera la démarche. Vous pourrez alors dénoncer à tout moment et sans motif votre assurance auto ou habitation à l'échéance d'un an. Par cette mesure, le gouvernement souhaite encourager la concurrence pour faire baisser les prix.