Assurance sports d'hiver : être couvert en cas d'accident.

Audrey Benzaquen,

L'expression vire à la métaphore si l'on aborde le domaine des assurances. La pratique des sports d'hiver nécessite d'être couvert si vous êtes victime d'un accident ou si vous êtes responsable vis-à-vis d'un tiers. Quelles assurances déjà souscrites au sein du foyer peuvent jouer pour garantir les risques liés aux sports d'hiver ? Existe-t-il des contrats spécifiques ? Faisons le point.

Certains contrats déjà souscrits peuvent entrer en jeu en cas d'accident de ski. L'éventail est large : assurance multirisques habitation, mutuelle ou complémentaire santé, garantie des accidents de la vie (GAV), assurance décès ou invalidité, garantie individuelle accident, assurance scolaire ou extrascolaire, assurance des fédérations sportives, contrat d'assistance, tous ses contrats comportent une garantie responsabilité civile et pour certains une couverture dommages corporels. Parmi ces mêmes contrats, il y en a sûrement un qui inclut une garantie protection juridique pour vous aider en cas de litige avec le responsable de l'accident.
Le mieux est de vérifier avec votre assureur l'étendue des différentes garanties présentes dans vos contrats. Le hors-piste et les compétitions de ski ne sont pas couvertes par les contrats classiques, ces pratiques nécessitent la souscription d'une assurance spécifique ou d'un avenant à un contrat comportant une garantie dommages corporels.

Si vous ne disposez que d'une MRH, vous serez couvert uniquement pour les dommages causés à autrui. En tant que victime d'un accident par votre propre responsabilité ou par celle d'un tiers, seule une assurance incluant une garantie dommages corporels pourra vous indemniser (GAV, garantie individuelle accident, assurance extrascolaire pour un enfant).

Les assurance spécifiques ou celle souscrite avec le forfait ont l'avantage de proposer des plafonds de prise en charge plus élevés. Certains contrats remboursent les frais de séjour et les prestations non consommées si vous devez interrompre votre séjour. Attention : ces assurances peuvent faire doublon avec les assurances citées plus haut, mais également avec les services "offerts" par les cartes de paiement haut de gamme. Ces dernières comportent une "garantie neige et montagne" qui prévoit une couverture complète (frais de recherche et de secours, dépenses de soins, forfaits et cours non utilisés, location matériel, rapatriement) en plus de la garantie responsabilité civile pour les dommages causés à des tiers. La condition est d'avoir utiliser la carte en question pour payer le séjour et les autres prestations.