Des hausses relativement modérées en assurance automobile, plus appuyées en assurance habitation. Les raisons de cette inflation sont identiques d'une année sur l'autre : augmentation du coût des sinistres et recrudescence des évènements climatiques.
Selon le journal Les Echos, l'évolution moyenne du coût des assurances devrait se situer entre 0,9% (MAAF) et 4% (Swiss Life) pour l'assurance auto et entre 1,9% (MAAF) et 7% (Generali) pour l'assurance habitation. Tous les groupes n'ont pas encore communiqué leurs tarifs, alors que d'autres ne les changent qu'au 1er avril, mais force est de constatée que cette année n'échappe pas à la ligne observée depuis 2010. Les tarifs de l'assurance augmentent inexorablement, pour des raisons conjoncturelles liées à la sinistralité et des motifs structurels.
Cette année, les assureurs doivent assumer la revalorisation des rentes servies aux accidentés de la route, autrefois prise en charge par le Fonds de Garantie des assurances obligatoires de dommages. Pour la MAAF qui affiche les plus faibles augmentations pour 2013, cette prise en charge supplémentaire représente 7€ sur une cotisation moyenne de 400€ et constitue la totalité de l'augmentation en assurance auto. Chez les autres assureurs, les hausses sont dues également à l'accroissement du coût des réparations et de l'indemnisation des dommages corporels.
Côté assurance habitation, l'inflation se fait plus nette. En dépit d'une absence de catastrophes naturelles majeures, la sinistralité a augmenté par l'effet conjugué de la forte vague de froid de février 2012, la multiplication de petits événements climatiques (inondations) et la hausse des cambriolages. L'augmentation des tarifs portera essentiellement sur les maisons, plus exposées aux aléas climatiques que les appartements. Face à la recrudescence des évènements naturels, certains assureurs réfléchissent à la mise en place d'une appréciation géographique des risques afin de moduler les tarifs. Generali prévoit de lancer fin 2013 un contrat MRH qui prendra en compte le risque inondation.