Mutuelle santé : la couverture complémentaire en maison de retraite.

Audrey Benzaquen,

La prise en charge des soins est identique que la personne reste à son domicile ou soit hébergée dans une maison spécialisée. Le régime général de la Sécurité Sociale rembourse aux taux habituels, la mutuelle prenant en charge tout ou partie du ticket modérateur et des frais supplémentaires. La souscription à une couverture complémentaire se justifie quel que soit l'âge de l'assuré. Elle devient même indispensable quand les risques médicaux augmentent avec l'âge, un risque accru que les mutuelles répercutent sur les cotisations des assurés âgés. Heureusement, plusieurs aides financières existent pour soulager le budget santé des personnes modestes résidant en maison de retraite.

La prise en charge par la Sécurité Sociale
Les taux de remboursement sont les mêmes pour tous les assurés. Les soins courants (médecins généralistes et spécialistes, laboratoires) sont pris en charge à 70% et les frais d'hospitalisation à 80%. Le régime général augmente toutefois les taux de remboursement pour les patients âgés aux revenus modestes. Les bénéficiaires de l'allocation supplémentaire du Fonds spécial vieillesse (FSV) ou de l'allocation de solidarité pour les personnes âgées (ASPA) sont remboursés à 80% pour les soins courants.
Les patients atteints d'ADL (affection de longue durée) sont pris en charge à 100% : toutes les dépenses liées aux soins et aux traitements nécessaires sont remboursés sur la base des tarifs conventionnés ; l'assuré peut être exonéré du ticket modérateur selon la gravité de l'affection dont il souffre.

Le tarif dépendance

Le régime général ne prend pas en charge les frais d'hébergement en maison de retraite ou en maison médicalisée. Le logement, la nourriture, le blanchissage, les frais d'administration, l'animation, mais aussi certains équipements liés à la dépendance (communément appelé "tarif dépendance") restent à la charge du patient. Ce dernier peut bénéficier d'aides publiques pour couvrir en partie le tarif dépendance : l'APA ou aide personnalisée d'autonomie, dont le montant est déterminé en fonction des besoins et des conditions de ressources ; elle peut se cumuler avec des aides facultatives des organismes de Sécurité Sociale, des conseils généraux et des communes.

La couverture complémentaire
Le ticket modérateur, c'est-à-dire la partie des dépenses qui reste à la charge de l'assuré après le remboursement de l'Assurance Maladie, peut être remboursé intégralement ou partiellement par une couverture complémentaire. Même s'il est remboursé à 100% de ses frais par le régime général, l'assuré n'est pas exonéré des dépassements d'honoraires (hors bénéficiaire de la CMU-C). Selon le niveau de garanties, la mutuelle peut rembourser en partie ces dépenses additionnelles souvent incontournables. Les résidents modestes peuvent bénéficier de l'ACS, l'aide à l'acquisition d'une complémentaire santé. Tout assuré dont les ressources ne dépassent pas de plus de 35% le seuil d'accès à la CMU complémentaire y a droit. Une personne âgée de 60 ans et plus peut recevoir une attestation-chèque de 500€ à valoir sur la cotisation annuelle de l'organisme de protection complémentaire de son choix. Cette aide peut ainsi permettre d'avoir accès à un contrat offrant des garanties plus élevées.