La protection des TNS de plus de 50 ans.

Audrey Benzaquen,

Un entrepreneur sur cinq aurait plus de 50 ans. Les seniors représenteraient un peu plus de 26% des travailleurs indépendants. Pour ces actifs combinant la double problématique des TNS et des seniors, les organismes mutualistes proposent des contrats de santé adaptés. Eligibles à la loi Madelin, ces contrats offrent une couverture dédiée assortie d'un avantage fiscal qui devient d'autant plus intéressant que le niveau de garantie s'apprécie.

Les seniors, les nouveaux entrepreneurs
L'étude de l'observatoire Alptis de la protection sociale date d'octobre dernier. Le sujet : l'entrepreneuriat chez les seniors. Les "quinquas" et plus sont aujourd'hui 22 millions, ils seront 30 millions en 2030 soit 40% de la population française. Il n'est guère étonnant que ceux qui deviennent entrepreneurs à l'heure où d'autres préparent leur retraite voient leur nombre augmenter. Le monde du travail évolue, de même que la place réservée aux aînés. Quelles que soient leurs motivations (personnes licenciées à partir de 50 ans qui ne retrouvent pas d'emploi, s'affranchir du monde salarié pour se mettre à son compte, garder un pied dans la vie active et continuer à être utile, enrichir une carrière par une ultime expérience, compenser la faiblesse des pensions de retraite), les seniors représentent aujourd'hui 39,5% des entrepreneurs (chiffres Insee 2012). Plus un senior actif avance en âge, plus il se tourne vers l'entrepreneuriat. L'introduction du régime d'auto-entrepreneur en janvier 2009 a eu un effet remarquable sur la création d'entreprise, un phénomène notamment plus sensible pour les seniors chez qui le taux d'emploi reste faible. En 2011, 16% des créateurs d'entreprise avaient au moins 50 ans.

Mutuelle santé adaptée et avantages fiscaux
Les plus de 50 ans, qu'ils soient actifs ou retraités, sont classés comme seniors. Ils ont des besoins spécifiques liés à leur âge qui rendent nécessaire une couverture santé adaptée. Les organismes complémentaires proposent désormais des formules ciblées pour ce type d'assuré, avec renforcement modulable sur certaines garanties (optique, dentaire, appareillage, cure thermale, médecines douces). Les TNS de 50 ans et plus peuvent bénéficier d'avantages fiscaux grâce à la loi Madelin. Mise en place en 1994, cette loi leur permet de déduire du bénéfice imposable le montant des cotisations de leur complémentaire santé. Une aide financière d'autant plus précieuse que les TNS se sont pas couverts par un contrat collectif comme doivent l'être tous les salariés du privé à compter du 1er janvier 2016.