Lorsqu'un particulier décide de souscrire à une mutuelle (une mutuelle santé par exemple), il devient un membre à part entière. Les relations qu'il y a entre l'adhérent et la mutuelle ne sont pas similaires aux rapports qu'il peut y avoir entre les acteurs d'une transaction commerciale. En effet, il verse des cotisations pour assurer la continuité des activités de la mutuelle et il peut voter pour déterminer les différentes prestations proposées. C'est pour cette raison que la Mutualité française a décidé de créer un système de médiation adaptée. La Médiation Fédérale Mutualiste est née en 2002 pour permettre aux mutuelles de régler leurs litiges en optant pour l'une des trois voies suivantes :
-mettre en place une branche de médiation en interne
-faire appel à la médiation de la Fédération
-commencer par une médiation en interne avant de porter l'affaire devant la médiation de la Fédération si le premier avis ne satisfait pas l'une des parties.
Comment faire pour demander une médiation ?
L'adhérent, ses héritiers ou ses ayants droit ou encore la mutuelle peuvent solliciter l'intervention d'un médiateur si le litige n'a pas pu être réglé en interne et si aucune action en justice n'a encore été engagée. Pour ce faire, il suffit de faire une demande par courrier postal ou par courrier électronique.
Pour éviter les litiges, il est fortement recommandé de bien choisir sa mutuelle santé en utilisant un comparateur en ligne. Vérifiez toutes les clauses de la mutuelle de votre choix avant de signer le contrat : nous vous aidons à trouver les meilleures mutuelles santé en quelques clics seulement.