Les organismes mutualistes sont en ordre  de bataille pour commercialiser des couvertures santé collectives à  destination du secteur privé. D'ici janvier 2016, toutes les entreprises  devront avoir proposé à leurs salariés une complémentaire santé, comme  le prévoit l'ANI (accord national interprofessionnel) de janvier 2013.  Chaque secteur d'activité a des besoins spécifiques en matière de santé.  Le bâtiment est celui où les risques inhérents à la profession  nécessitent une couverture particulièrement adaptée. Energie Pro est  l'offre que Solimut a mis au point pour les pro du BTP.
Des besoins spécifiques
Au-delà  d'être un des secteurs les plus importants de l'économie française, le  bâtiment est celui qui est le plus exposé aux risques professionnels. Si  les démarches de prévention ont pu réduire considérablement le nombre  d'accidents mortels au cours des 30 dernières années, le BTP reste le  secteur d'activité où le niveau de risques (accidents du travail et  maladies professionnelles) reste le plus élevé : 23,5% des accidents  mortels, et près de 17% des accidents avec arrêt de travail (chiffres de  2012). La manutention manuelle (34,4%), les accidents de plein-pied  (21%) et les chutes de hauteur (16,5%) sont les trois causes principales  d'accidents. A noter que les affections périarticulaires viennent en  tête des maladies professionnelles chez les pro du BTP (plus de 77%).
La gamme Energie Pro 
Pour  répondre à cette problématique, Solimut lance une gamme de couverture  santé collective : Energie Pro est une protection santé adaptée aux  besoins des salariés du bâtiment, elle garantit in fine le bon  fonctionnement de l'entreprise.
Grâce à 6 niveaux de garantie,  l'entreprise choisit la formule qui lui convient selon son budget. Les  salariés ont la possibilité de renforcer librement leur couverture par  des garanties optionnelles (en hospitalisation, forfait additionnel en  ostéopathie par exemple). La protection s'étend aux ayants-droit  (conjoint, enfants). Le tiers payant est pratiqué pour tous les actes  médicaux et dentaires et sur les achats d'équipement en optique. Les  assurés bénéficient du réseau de soins Mutualistes.