Santé : êtes-vous allergique au printemps ?

Francesco Romanello,

Allergique quand le printemps s'installe, non pas allergique au renouveau de la nature et aux jours qui s'allongent. C'est pourtant cette nature en plein éveil qui déclenche les allergies saisonnières. 20% de Français seraient concernés. Que faire quand le nez coule, la gorge gratte et les yeux piquent ?

Les allergies printanières sont dues aux pollens transportés par le vent. Le pollen des arbres est incriminé durant le printemps, principalement celui de l'aulne, du bouleau, du charme, du peuplier, du cyprès ou du noisetier ; en été ce sont plutôt les graminées qui provoquent des allergies. Si vous éternuez plus que la normale, que votre nez est bouché, qu'il coule, que votre gorge, votre nez et vos yeux sont irrités, vous êtes sans doute victime d'une réaction allergique aux pollens.

Pour en être certain, consultez un allergologue qui vous fera passer un test sanguin afin de mettre en évidence la tendance allergique. Vient ensuite le RAST (radioallergosorbant test), une autre analyse de sang qui est utilisé pour détecter les niveaux d'anticorps à un allergène, en l'occurrence le pollen.

Consultez votre votre médecin traitant ou l'allergologue pour soulager les symptômes d'une rhinite allergique (spray nasal, collyre pour les yeux). L'homéopathie est elle aussi efficace pour traiter les troubles allergiques. Elle présente l'avantage d'éviter ou de diminuer les médicaments antihistaminiques. Vous pouvez envisager une désensibilisation, mais le traitement dure au moins trois ans.

N'hésitez pas à consulter le portail du RNSA (Réseau National de Surveillance Aérobiologique) pour connaître le risque allergique par zones géographiques.