Difficile de s'y retrouver avec les dernières réformes de la complémentaire santé, confuses pour beaucoup, car dépourvues de pédagogie de la part des pouvoirs publics. A quelques semaines de la généralisation de la complémentaire santé pour les salariés, certains, notamment les seniors, se trouvent piégés par des "courtiers" peu scrupuleux qui leur arrachent à leur insu la souscription d'une nouvelle mutuelle.
Généralisation de la complémentaire santé, réforme des contrats responsables, encadrement des frais d'optique et des dépassements d'honoraires, réforme de l'ACS (aide à la complémentaire santé), labellisation des contrats seniors, le marché de la complémentaire santé devient fort complexe pour la communauté des assurés. Certains en profitent pour abuser les moins informés, notamment les personnes âgées, des proies privilégiées à qui il est facile de vendre un contrat de santé à leur insu.
L'organisme UFC-Que Choisir recueille chaque jour le témoigne de deux ou trois victimes, incapables de se défaire d'une couverture santé complémentaire que des courtiers opportunistes ont réussi à leur faire souscrire sans qu'elles l'aient demandée. La méthode est sournoise : sous couvert d'une enquête téléphonique sur la santé ou de questions anxiogènes sur la couverture santé obligatoire (qui ne concerne que les salariés du privé, rappelons-le !), ces démarcheurs sans scrupules arrivent à obtenir leur signature électronique par le biais de la confirmation d'un code par sms. Avant de se rendre compte qu'elles ont souscrit une nouvelle mutuelle, les victimes ont laissé passer le délai de rétractation de 14 jours. UFC-Que Choisir a saisi l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR) qui a diligenté des courriers recommandés auprès des assureurs indélicats.
Nos conseils :
• ne confirmez aucune transaction via un sms
• demandez toujours une proposition écrite
• comparez les offres avec votre contrat en cours
• faites confiance à AssurProx qui vous met gratuitement et sans engagement en relation avec des professionnels de proximité.