A aucun âge on ne doit faire l'impasse sur sa protection santé. Une évidence d'autant plus implacable que le décompte des années s'accélère. Plus on vieillit, plus les besoins s'intensifient et plus les dépenses de santé coûtent cher. Bénéficier d'une bonne couverture de santé quand on est à la retraite nécessite réflexion. Une réflexion qui peut être conduite et guidée grâce à notre service en ligne.
Si vous étiez salarié d'une entreprise ayant instauré une assurance santé collective, vous pouvez conserver votre couverture avec les mêmes garanties. Selon la loi Evin qui réglemente depuis 1989 la sortie des mutuelles et complémentaires santé à caractère obligatoire, vous pouvez continuer de bénéficier des mêmes prestations à condition d'en faire la demande dans les 6 mois qui suivent votre départ en retraite. La mutuelle ne peut s'y opposer, mais la loi l'autorise à augmenter la cotisation dans la limite de 50% des cotisations globales (part salarié + part employeur). Si votre employeur prenait en charge 50% de votre cotisation, votre prime sera multipliée par 3. Conserver votre contrat est une démarche simple, mais elle engendre des coûts additionnels parfois brutaux. Cela implique de souscrire un nouveau contrat, moins cher, mais également mieux adapté.
Bien souvent, le passage à la retraite modifie la demande de soins. Les assureurs proposent des formules destinées aux seniors pour répondre à des problématiques spécifiques. Dans un contexte où le transfert de charges du régime général vers les mutuelles s'intensifie, trouver la couverture santé optimale au moindre coût est peu aisée. La flambée des coûts des mutuelles depuis 3 ans touche particulièrement les retraités : leur cotisation est plus élevée compte tenu de l'âge, ils ne bénéficient plus de l'aide de leur employeur et leur revenu diminue en quittant la vie active. Une triple peine qui peut être adoucie grâce à la recherche appuyée d'une formule adéquate. Grâce à notre service gratuit en ligne, Assurprox vous met en relation directe avec des professionnels de l'assurance. En fonction des postes de santé que vous souhaitez privilégier (dentaire, optique, hospitalisation, médecines alternatives), plusieurs propositions ciblant vos besoins et votre budget vous seront transmises par nos partenaires.