Bien vivre le changement d'heure

Francesco Romanello,

Dans la nuit du samedi 26 au dimanche 27 mars, la France passe de l'heure d'hiver à l'heure d'été. Soixante minutes de sommeil en moins dont notre organisme doit s'accommoder. Comment surmonter le changement d'heure ?

Selon les scientifiques, les effets du changement d'heure sur l'organisme seraient résorbés en une semaine, sept jours qui peuvent paraître bien longs aux plus jeunes et aux plus âgés, les plus sensibles au décalage de l'heure du coucher et du lever. S'adapter au changement horaire au printemps crée une fatigue supplémentaire. Quelques conseils pour s'y habituer le plus rapidement possible :

1 - dès le dimanche (les pendules calées la veille), gardez le même horaire pour vous lever. Le soleil est levé, faites de même. Le soir, idem : couchez-vous à la même heure qu'en hiver. Le temps d'endormissement sera plus long, mais l'absence de clarté dans la chambre va aider votre corps à secréter de la mélatonine, l'hormone du sommeil.

2 - certains neurobiologistes préconisent d'anticiper un lever difficile le lundi en se levant 20 minutes plus tôt le vendredi, le samedi et même le dimanche. Tans pis pour la grasse matinée qui ne ferait que perturber encore plus votre rythme biologique.

3 - supprimez toute source de lumière artificielle une heure avant de vous coucher : éteignez smartphone, tablette, ordinateur et télé, car ces appareils retardent l'endormissement.