Comment freiner l'arthrose ?

Audrey Benzaquen,

Cette affection chronique touche quasiment tout le monde, surtout après 50 ans. Bien qu'il soit irrémédiable, ce vieillissement des articulations peut être freiné en conservant une activité physique régulière.


Les signes de l'arthrose

La moitié des personnes de plus de 60 ans souffrent d'arthrose. L'arthrose se manifeste par des douleurs chroniques causées par une usure des articulations : le cartilage s'amincit et occasionne un stress au niveau des articulations, d'où la présence de douleurs accentuées par l'effort. La détérioration du cartilage peut avoir diverses origines, la pratique intense d'un sport, des chocs répétés liés à l'activité professionnelle, de mauvaises postures, ou un accident même mineur. Ces traumatismes accumulés perturbent les mouvements normaux de certaines articulations et favorisent le développement d'une usure localisée. Le coup du lapin lors d'un accident de la route entraîne généralement des années plus tard un phénomène arthrosique.
L'arthrose est multiple : cervicale, dorsale, lombaire, de la hanche, du genou, des épaules, des mains ou des pieds (souvent déformante pour des deux zones).


Bougez, le meilleur remède contre l'arthrose

Quand interviennent les premières douleurs, il est déjà trop tard, car aucun symptôme n'apparaît jusqu'à ce qu'une activité banale ou un incident plus grave devienne le facteur déclenchant. Mieux que les médecines douces (homéopathie, phytothérapie, oligoéléments, acupuncture, massages, ou encore thermalisme et thalasso), ou les séances chez l'ostéo, le chiropracteur ou le kiné, la meilleure solution pour prévenir l'arthrose est l'activité physique.
Elle est indispensable pour éviter une détérioration trop rapide des tissus. Faire du sport quand on souffre d'arthrose est primordial pour conserver une bonne mobilité articulaire, mais aussi entretenir les muscles et les tendons qui entourent les articulations. A condition de pratiquer une activité qui ne sollicite pas trop ces articulations : marche, natation, yoga, aquagym, tai chi, qi gong, vélo, musculation.
Contrairement à ce qui fut préconisé pendant longtemps, le repos ne ralentit pas le processus de dégénérescence ; quand il n'est pas soumis aux sollicitations habituelles, le cartilage se fragilise, sans compter que la sédentarisation favorise la prise de poids, qui elle-même augmente l'arthrose.
Les études cliniques le prouvent : l'impotence fonctionnelle augmente les risques de décès chez les personnes souffrant de gonarthrose (genou) ou de coxarthrose (hanche). Sans compter qu'une perte de poids modérée (de 5 à 10kg) peut apporter jusqu'à 50% d'amélioration des symptômes de la gonarthrose.