Le glaucome est la première cause de cécité en France. Insidieuse et indolore, cette pathologie de l'oeil touche plus d'un million de personnes dont la moitié l'ignore. La semaine mondiale du glaucome a lieu du 7 au 11 mars 2016. L'occasion de revenir l'action menée par l'Union Nationale des Aveugles et Déficients Visuels pour lutter contre cette maladie.
Cet insidieux glaucome
Le glaucome est une pathologie oculaire indolore qui touche surtout les personnes de plus de 45 ans. Il est causé par une tension oculaire trop forte qui ralentit le fonctionnement du nerf optique, en détruisant progressivement les fibres visuelles. Le champ visuel se rétrécit peu à peu jusqu'à la cécité complète si la maladie n'est pas détectée à temps.
Il existe deux formes de glaucomes : le glaucome à fermeture de l'angle ou glaucome aigu, brutal et plutôt rare ; et le glaucome à angle ouvert dont la progression lente explique que la personne ne ressente pas la pression oculaire.
Le glaucome est irréversible, les traitements ont pour but de stopper la maladie sans pouvoir la faire régresser, et de stabiliser la vision.
Le bus du glaucome
Depuis fin septembre 2015, le "bus du glaucome" poursuit sa tournée des 20 plus grandes villes de France. Son but est de sensibiliser les citoyens sur le glaucome, mais pas seulement. Il propose aussi des dépistages gratuits qui s'effectuent dans le cabinet ambulant en présence d'un ophtalmologiste du CHU local et d'un orthoptiste. A l'issue de ce dépistage totalement indolore, le patient se voit remettre un livret dans lequel sont compulsés les résultats de son examen et les informations sur les traitements préconisés.
Le bus sera à Paris Gare Montparnasse durant la semaine du glaucome et circulera ailleurs jusqu'à fin juin 2016. Vous pouvez consulter le calendrier de la tournée sur le site de l'Unadev.