Une des actions pour réduire les émissions de gaz à effet de serre est de manger local. Consommer de préférence des denrées alimentaires produites dans un rayon limité est bénéfique pour la planète. Êtes-vous locavore ou adepte du "manger local" ?
Mangez local, c'est bon aussi pour la planète
En France, notre alimentation émet 36% des gaz à effet de serre, auxquels il faut ajouter ceux liés aux importations de produits utilisés pour l'agriculture. Réduire la distance entre le producteur et le consommateur permet de limiter cet impact sur l'environnement. Le circuit court est au coeur du locavorisme, un néologisme peu flatteur qui propose de consommer de la nourriture produite dans un rayon limité autour de son domicile (maximum 250 km).
Un fruit ou un légume de saison produit localement consomme entre 10 et 20 fois moins d'énergie qu'un produit importé hors saison.
Être locavore, c'est :
• acheter des produits frais et de saison
• acheter sur les marchés locaux
• limiter le gaspillage alimentaire
• favoriser le maintien des producteurs locaux en leur garantissant une juste rémunération
• favoriser la filière bio.
La vente directe
Partout en France, vous trouvez des Amap, Association pour le maintien d'une agriculture paysanne, partenariat entre consommateurs et agriculteurs. Les premiers paient à l'avance leur consommation sur une période définie (6 mois ou un an), les seconds s'engagent à fournir un panier hebdomadaire de produits de saison.
Avec ce type d'économie solidaire, le consommateur devient consomm'acteur, préserve le lien social avec l'agriculteur qui peut s'affranchir du système de la grande distribution en étant rémunéré en fonction de ses coûts de production.