Gérer ses besoins de couverture médicale

Francesco Romanello,

Comment gérer ses besoins de couverture médicale avec les garanties offertes par sa mutuelle d'entreprise

En vertu de la loi en mai 2013 par l'Assemblée nationale, toutes les entreprises sont obligées d'offrir à leurs salariés une mutuelle ou une assurance complémentaire santé à partir du 1er janvier 2016. Mais votre employeur va sans doute proposer à l'ensemble du personnel de votre entreprise d'adhérer à une mutuelle avant cette date butoir.

Le principal avantage dont cette offre vous fera bénéficier sera certainement la modicité des cotisations que vous devrez payer pour cette mutuelle d'entreprise. En effet,  étant donné que votre employeur va participer au financement de votre adhésion, la part qui restera à votre charge sera faible. En conséquence, vous bénéficierez sans doute d'un bon rapport qualité-prix pour la protection de votre santé.

En revanche, les garanties offertes par cette mutuelle d'entreprise risquent de ne pas répondre exactement aux besoins de votre famille. Ainsi, si vous devez vous faire faire des prothèses dentaires ou des implants, il n'est pas du tout sûr que les remboursements proposés par votre mutuelle d'entreprise seront suffisants compte tenu du coût de ces soins. Il en est de même si vous devez porter des verres coûteux pour corriger une déficience visuelle ou si vous avez besoin d'être hospitalisé et si vous souhaitez être soignés dans un établissement privé haut de gamme.
Il semble donc que la meilleure démarche consiste à évaluer l'adéquation des garanties offertes par la mutuelle d'entreprise par rapport à vos besoins et à ceux de vos proches. Il se peut que vous ayez intérêt à consulter votre médecin généraliste, votre dentiste et un ophtalmologiste pour avoir une meilleure idée de vos futurs besoins de remboursements de soins. En effet, ces professionnels de la santé devraient pouvoir vous donner des conseils précieux après avoir pris en compte votre état général, vos antécédents et les problèmes médicaux de vos parents dont vous pourriez hériter.

Après avoir fait une estimation précise de vos besoins, examinez attentivement les garanties proposées par votre mutuelle d'entreprise et vérifiez si elles seront suffisantes pour offrir une bonne couverture à votre épouse, à vos enfants et à vous-même. Si vous constatez que ces garanties ne sont pas entièrement satisfaisantes, il est conseillé de choisir une assurance  surcomplémentaire santé de manière à être certain d'être bien remboursé si vous devez subir des soins coûteux. Il conviendra alors de recenser les organismes les mieux à même de répondre à ce besoin et de comparer leurs offres en éliminant ceux dont l'offre est insuffisante ou ceux qui proposent des garanties superflues dans votre cas.