Mutuelle santé : Harmonie Mutuelle, la première mutuelle de France.

Audrey Benzaquen,

Le 6 septembre dernier est née Harmonie Mutuelle, celle qui deviendra à compter du 1er janvier 2013 la première mutuelle de France. Issue de la fusion de 5 mutuelles régionales toutes adhérentes de la Mutualité Française, Santévie, Prévadiès, Harmonie Mutualité, Mutuelle Existence et Spheria Val de France, Harmonie Mutuelle s'imposera désormais comme le plus grand groupe mutualiste avec 4,5 millions d'adhérents et 2,3 milliards d'€ de cotisations, soit 7,5% du marché français de la complémentaire santé. Elle devance la MGEN (mutuelle générale de l'éducation nationale avec 3,5 millions de personnes). 2013 verra la formation d'une union mutualiste de groupe grâce à la synergie avec d'autres mutuelles de grande taille sans qu'il y ait fusion.

Faciliter l'accès à une très large offre de services

55% des bénéficiaires sont couverts par un contrat individuel, les autres relèvent d'un contrat collectif. Pour toutes ces personnes, la fusion des 5 mutuelles régionales renforcera l'accès à des soins et à des services plus abordables. Déjà à travers la société de services Kalivia (réseau de 2 300 opticiens) qu'elle détient à parité avec la groupe de prévoyance Malakoff Médéric, Harmonie Mutuelle permet à ses adhérents de réaliser une moyenne de 40% d'économies sur les verres et de 27% sur une paire de lunettes (monture + verres). Kalivia a étendu ses services au marché de l'audioprothèse depuis mai 2012 avec un réseau de 1 000 professionnels.

Le réseau de soins est d'ores et déjà au coeur d'Harmonie Mutuelle. La fusion met dans la corbeille de mariage Hospi Grand Ouest, opérateur hospitalier qui possède plusieurs hôpitaux en Bretagne et Pays de la Loire. 2 autres grands réseaux renforcent l'offre de services : Harmonie Services Mutualistes qui fédère plus de 400 services de soins et d'accompagnements mutualistes (crèches, magasins de matériel médical, accueil des personnes âgées ou handicapées,…) ; et Ressources Mutuelles Assistance, plate-forme de services à la personne (1 500 prestataires qualifiés et agréés).

Au-delà du changement de nom, la création de ce géant de la santé facilitera l'accès à une très large offre de services. Le groupe a prévu de développer d'autres produits autour de la prévoyance et de l'épargne retraite. La concurrence agressive dans le domaine de la complémentaire santé oblige les mutuelles à se regrouper pour développer des réseaux de services et aller plus loin que le simple remboursement des soins.