Mutuelle santé : hausse des tarifs jusqu'à 3% en 2014.

Francesco Romanello,

Une pause, selon le président de la Mutualité Française Etienne Caniard, au regard des augmentations importantes des dernières années, qu'il attribue principalement aux taxations accrues sur les mutuelles, notamment la taxe spéciale sur les conventions d'assurance (TSCA). Celle-ci devrait rester au taux de 7% sur les contrats dits solidaires et responsables, une stabilisation qui facilite une élévation contenue du niveau des primes pour l'an prochain.

Les mutuelles n'auront pas à supporter non plus de nouveaux transferts de charge de la part de l'Assurance Maladie. Etienne Caniard s'appuie sur les propos de la ministre de la Santé. Marisol Touraine s'est montrée rassurante en annonçant qu'aucun déremboursement du régime général n'est prévu. Un climat qui limite les hausses des cotisations des contrats complémentaires à l'évolution des dépenses de santé, soit entre 2,5% et 3% de moyenne.

Les mutuelles qui avaient relevé fortement leurs tarifs au cours de 3 dernières années devraient pouvoir les stabiliser en 2014, celles qui avaient plutôt choisi de serrer leurs tarifs pourraient à l'inverse répercuter cette hausse de dépenses de santé. En 2012, sous l'effet du doublement de la TSCA sur les contrats responsables, les tarifs des mutuelles avaient bondi jusqu'à 5%.