Les mutuelles devraient augmenter leurs tarifs 2016 de manière modérée. La généralisation de la complémentaire à l'ensemble des salariés à compter de janvier 2016 bouleverse le marché de l'assurance santé, modifiant les lignes de la concurrence. Les ajustements tarifaires seront toutefois très variables selon les organismes complémentaires.
Les mutuelles vont faire preuve de modération tarifaire pour l'année à venir. Les Ocam (Organismes complémentaires d'assurance maladie) devraient se limiter à une hausse de 2% en corrélation avec l'évolution des dépenses de santé. Certains sont encore plus retenus avec des ajustements à 0,09%, comme MMA, la MACSF ou encore la Macif, voire 1% chez Maaf. En revanche, les assureurs généralistes risquent d'être plus gourmands avec des augmentations entre 3% et 4%, justifiées par des dépenses supérieures à l'Ondam (objectif national des dépenses d'assurance maladie).
L'ANI de janvier 2013 (Accord national interprofessionnel) a prévu la mise en place, au plus tard le 1er janvier 2016, d'une complémentaire santé obligatoire par toutes les entreprises du secteur privé, quelle que soit leur taille. Cette mesure réduit le marché de la couverture santé individuelle à quatre types d'assurés :
• les travailleurs précaires (CDD, apprentis, intérimaires)
• les TNS travailleurs non salariés
• les fonctionnaires
• les retraités.
Un marché circonscrit qui oblige certains acteurs de l'assurance santé complémentaire à engager une politique commerciale agressive, en premier lieu les Ocam, moins présents sur le segment de la complémentaire collective que les institutions de prévoyance ou les grands assureurs.
A noter que les travailleurs précaires vont bénéficier d'une aide financière versée par leur employeur à la hauteur de ce qu'ils auraient cotisé pour le contrat collectif. Ils ont le libre choix de la complémentaire.