Depuis le 1er janvier 2014, les quelque 163 000 bénéficiaires d'un contrat de santé complémentaire MACSF ont accès à un bouquet de services baptisé "Dépendance aide aux aidants". Cette prestation vise à accompagner les assurés et leurs ayants-droits dans leur action auprès d'un proche en perte d'autonomie. En plus de soutenir les aidants, le groupe spécialisé dans l'assurance des professionnels de santé prévoit de lancer une solution de financement de la dépendance adossée à son contrat de retraite Madelin.
Le groupe mutualiste MACSF intègre gratuitement un ensemble de services d'aide aux aidants dans sa complémentaire santé. La MACSF estime qu'environ 6% des 163 000 bénéficiaires (souscripteurs et conjoints) aident un proche dépendant. Plutôt que proposer un contrat dépendance, elle a fait le choix d'apporter son aide aux aidants grâce au bouquet de services "Dépendance aide aux aidants", développé en partenariat avec Mondial Assistance. Depuis 8 ans, Mondial Assistance est engagé dans une démarche d'accompagnement des aidants en leur prodiguant conseil social, orientation et suivi.
Dans le semestre, une solution de financement de la dépendance sera proposée en parallèle du contrat RFPA Retraite Madelin. Elle prendra la forme d'une rente majorée adossée à ce contrat d'épargne retraite, considéré comme un de plus intéressants du marché. Ce contrat a reçu l'Oscar du meilleur contrat loi Madelin Retraite par le magazine Gestion de Fortune.