Tout récemment, l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) a décrété l'état d'urgence suite à la propagation inquiétante de la poliomyélite dans certaines régions du monde (Irak, Afghanistan, Guinée Equatoriale et pays limitrophes). Alors que l'éradication mondiale de cette affection particulièrement contagieuse semblait imminente, le rythme des contaminations s'est brusquement accéléré en début d'année 2014. Un phénomène préoccupant qui vient rappeler l'importance de la vaccination, c'est-à-dire se protéger et protéger les autres. Piqûre de rappel.
La vaccination des adultes
Le Ministère de la Santé a publié en 2013 un nouveau calendrier des vaccinations qui introduit une simplification importante de la vaccination pour tous. Pour les adultes, il est recommandé d'effectuer des rappels dTP (diphtérie, tétanos, poliomyélite) à âge fixe : 25 ans, 45 ans, 65 ans, puis tous les 10 ans. Le rappel régulier est primordial pour que ce vaccin soit efficace. Si vous n'êtes pas à jour dans vos vaccins, il vous suffit de reprendre la vaccination au stade où elle a été interrompue (source Ameli).
La prise en charge des vaccins par la Sécu
La Sécu rembourse à 65% sur prescription médicale les vaccins obligatoires (dTP), ceux recommandés pour tous (hépatite B, ROR, coqueluche,...), ainsi que ceux recommandés dans certaines situations (grippe saisonnière, hépatite A, HPV, tuberculose, varicelle). Le vaccin ROR (rougeole, oreillons, rubéole) est pris en charge à 100% pour les enfants, ainsi que celui de la grippe saisonnière pour les personnes à risque.
L'injection est elle remboursée à 70% si effectuée par le médecin lors d'une consultation, à 60% si elle est effectuée par une infirmière sous couvert de la prescription médicale de votre médecin (100% pour les personnes souffrant d'affection de longue durée).
En revanche, les vaccins recommandés ou obligatoires pour voyager dans certains pays étrangers (vaccin contre la fièvre jaune dans certains pays d'Afrique par exemple) restent à votre charge.
La prise en charge par votre mutuelle
Le ticket modérateur, c'est-à-dire la différence entre le coût total de la vaccination prescrite (vaccin + injection) et le remboursement par la Sécu est pris en charge par votre mutuelle santé. Pour les vaccins non remboursés par la Sécu, notamment ceux qui sont obligatoires ou recommandés pour séjourner dans un pays étranger, la plupart des mutuelles intègrent une prise en charge partielle ou totale dans leur module bien-être ou prévention, ou dans un forfait voyage. Certaines mutuelles prévoient également un remboursement partiel des traitements anti-paludéens (il n'existe aucun vaccin contre la malaria, seule la prophylaxie permet de se prémunir).