Santé : la vie moderne, ça rend sourd !

Léa Labesse,

La Journée Nationale de l'Audition a été célébrée le 10 mars dernier. Le sujet est sérieux, car notre exposition quotidienne au bruit, qu'elle soit subie ou délibérée, a un impact négatif sur notre notre santé. Les jeunes d'aujourd'hui, les sourds de demain.

L'oreille, cet organe fragile
Le monde moderne est bruyant. Difficile d'échapper au bruit dans un environnement hautement urbanisé. Les bruits nocifs n'existent pas à l'état naturel, c'est l'homme qui les a inventés dans son travail et ses loisirs. L'omniprésence sonore entraîne des déficiences auditives précoces qui touche tout le monde, des plus jeunes aux plus âgés, avec, pour les premiers, des altérations d'autant plus handicapantes pour leur vie d'adultes qu'elles sont irréparables. Une fois endommagées, les cellules sensorielles de l'oreille interne (cellules ciliées), qui s'altèrent naturellement avec l'âge, et plus rapidement si la pollution sonore est constante, ne peuvent être réparées ou remplacées.

Les jeunes, principales victimes du bruit
Lors de la dernière enquête JNA par l'institut Ipsos, les jeunes interrogés déclaraient que le bruit est rassurant et que son absence les inquiétait. Inquiétant, effectivement, ce rapport des jeunes au bruit. Les nouvelles technologies ont créé de nouvelles sources de bruit. Smartphone, casque et écouteurs sont désormais les accessoires incontournables dès 15 ans, voire plus tôt. En écoutant de la musique durant 4 heures avec une intensité supérieure à 88 dB, une personne peut abîmer définitivement son audition. Une soirée en discothèque, c'est plus de 90 dB, un concert ou une rave-party, plus de 110 dB. Ces intensités sonores excessives entraînent des pertes d'audition partielles ou totales, mais les jeunes restent sourds aux messages de prévention.