Mutuelle santé : le remboursement de la contraception.

Audrey Benzaquen,

La Sécurité Sociale rembourse partiellement certains moyens de contraception. Vous pouvez compléter la prise en charge grâce à votre assurance santé complémentaire. Certains contrats vont plus loin en garantissant le remboursement des moyens de contraception non remboursés par la Sécu.

Remboursement par la Sécurité Sociale

Première méthode de contraception choisie par les Françaises : la pilule. Les pilules de 1ère et 2ème génération sont prises en charge à hauteur de 65% par le régime général, à condition d'être prescrites sur ordonnance médicale (médecin généraliste ou spécialiste). La durée de prescription est de 12 mois maximum, ce qui implique une consultation médicale tous les ans. Ces pilules sont délivrées gratuitement aux mineures dans les centres de planning familial.

Depuis le 1er mars 2013, la pilule de 3ème génération n'est plus remboursée par la Sécu (2 modèles étaient remboursées depuis janvier 2010). Prévu initialement le 30 septembre 2013, le déremboursement des pilules de 3ème génération prend effet 6 mois plus tôt. Par principe de précaution, la ministre de la Santé Marisol Touraine a en effet souhaité que les prescriptions des pilules de 3ème et 4ème génération soient limitées. Accusées de favoriser les accidents vasculaires, ces pilules font l'objet de nombreuses plaintes depuis quelques mois. Leur prescription pourrait à l'avenir être réservée aux seuls médecins spécialistes. Dernier scandale sanitaire en date, le traitement hormonal Diane 35 utilisé abusivement comme contraceptif, ainsi que ses génériques, seront définitivement retirés du marché d'ici mai. Depuis fin janvier les médecins n'ont plus le droit de les prescrire.

Le stérilet et l'implant sous-cutané sont pris en charge à 65% sur la base du tarif conventionné. La pilule du lendemain ou contraception d'urgence est remboursée à 65% sur prescription médicale pour les femmes de plus de 18 ans. Elle est délivrée en pharmacie gratuitement et sans prescription pour les jeunes filles mineures.

Ne sont pas remboursés par la Sécu : le patch contraceptif, l'anneau vaginal, le préservatif, et la contraception vaginale (diaphragme, spermicides, cape cervicale, préservatif féminin).

Remboursement par la mutuelle

Vous choisissez votre moyen de contraception selon votre profil médical et votre tolérance à leur égard. Le coût peut également entrer en ligne de compte, surtout quand le moyen choisi n'est pas pris en charge par la Sécu. La limitation du remboursement à 3 types de contraception (pilules 1ère et 2ème génération, stérilet et implant) peut orienter le choix. Une restriction régulièrement dénoncée par le MPF (mouvement pour le planning familial) qui plaide pour le remboursement de tous les contraceptifs.

Seule une bonne mutuelle garantit le remboursement optimal des moyens de contraception. Quand certains contrats se contentent de couvrir le ticket modérateur du moyen partiellement pris en charge par la Sécu, d'autres remboursent également les moyens qui ne font l'objet d'aucune prise en charge. Le remboursement prend la forme d'un forfait annuel de prévention dont le montant, variable selon les mutuelles, oscille généralement entre 100€ et 150€/an.