Le tiers payant généralisé
Le projet de loi santé de Marisol Touraine ne passe pas. Les médecins libéraux rejettent en bloc les mesures proposées, à commencer par le tiers payant généralisé. La colère s'est traduite par une grève des urgentistes fin décembre, relayée rapidement par celle des généralistes et des spécialistes.
Le tiers payant généralisé était une promesse de campagne de François Hollande. Il devient une mesure-phare du projet de loi santé de la ministre Marisol Touraine. Le dispositif consiste à étendre le tiers payant à l'ensemble des assurés d'ici à janvier 2017 pour éviter, selon l'augment du gouvernement, que les patients ne renoncent à se soigner pour raisons pécuniaires. Les patients n'auront plus à avancer le montant de la consultation au médecin, il leur suffira de présenter leur carte Vitale. Au praticien de se faire rembourser directement auprès de l'Assurance Maladie et éventuellement des mutuelles.
Seuls les publics les plus défavorisés ont aujourd'hui accès au tiers payant, à savoir les bénéficiaires de la CMU (couverture maladie universelle), de l'AME (aide médicale de l'Etat) ou encore de l'ASS (allocation de solidarité spécifique). 35% des actes se font déjà via le tiers payant.
Pourquoi ça bloque ?
Pour protester contre cette mesure, les médecins ont entamé une grève administrative depuis le 23 décembre. Ils boycottent la carte Vitale pour en revenir à la feuille de soins, engorgeant, et c'est leur objectif, les caisses de Sécurité Sociale déjà saturées. Avec la carte Vitale, les patients sont généralement remboursés sous 5 jours, quand le délai d'un remboursement via la feuille de soins peut prendre jusqu'à deux mois.
Pourquoi ce mouvement soutenu par 95% des praticiens libéraux ? Ils craignent non seulement une déresponsabilisation des patients (se soigner ne coûte rien) et un "consumérisme de l'acte médical devenu banal", mais aussi un alourdissement de la tâche administrative (et des frais inhérents) qui leur incombera désormais pour être payés. Selon les médecins, 20 heures hebdomadaires de secrétariat sont nécessaires pour gérer un tiers payant social sur 80% de l'activité d'un cabinet, soit une charge de 20000€ par an. Autre motif d'inquiétude, les retards dans les paiements.
Rappelons, pour être impartial, que les médecins généralistes perçoivent une prime annuelle à la performance d'environ 5700€ depuis 2012. Ce bonus est évalué en fonction du nombre de télétransmissions (feuilles de soins envoyées électriquement aux caisses), du nombre d'actes par an, ou encore du nombre de patients ayant déclaré le médecin comme référent.