Les aidants : victimes collatérales

Victoria Laroche,

La France compte quelque 1,3 million de personnes dépendantes et environ 8 millions d'aidants. Ceux qui soutiennent, accompagnent, soulagent au quotidien un proche malade, handicapé ou âgé jouent un rôle essentiel, bénévole, souvent invisible et la plupart du temps épuisant, moralement et physiquement. L'Association Française des Aidants révèle que la moitié des aidants souffre de problèmes de santé qui n'existaient pas avant la dépendance de leur proche.

L'enquête indique que 63,5% des aidants ont des douleurs physiques depuis qu'ils aident leur proche dépendant. 25% disent avoir augmenté leur consommation de médicaments. A ces problèmes de santé, s'ajoutent le sentiment de se sentir seul pour 59% d'entre eux et des troubles du sommeil pour 61%.

Cette enquête vient confirmer ce que d'autres études avaient mis en lumière : l'augmentation de la consommation d'antidépresseurs, de somnifères et de tranquillisants parmi les aidants, en particulier parmi ceux qui cohabitent avec la personne dépendante. Rappelons que 57% des aidants sont des femmes, un rôle que la société a tendance à considérer comme une extension naturelle de leur instinct maternel.

Enquête menée par l’Association Française des Aidants en partenariat avec l’Union Nationale des Réseaux de Santé (UNR.Santé) auprès de 200 aidants (74 hommes et 126 femmes) de 68 ans en moyenne, le plus jeune ayant 14 ans, le plus vieux 92 ans.