Une enquête TNS-Sofres réalisée en juin dernier pour le compte du groupe d'assurance Generali nous conforte dans l'impression communément admise que les Français ont une bonne couverture santé. 89% des personnes interrogées s'estiment en effet satisfaites de leur assurance santé. Qu'ils soient protégés par un contrat individuel ou un contrat collectif, les assurés français semblent faire confiance à leur couverture complémentaire. Dans le détail, les avis sont légèrement nuancés.
9 Français sur 10 se déclarent couverts par une complémentaire santé. Parmi les personnes interrogées pour cette enquête, 60% le sont à titre individuel, les autres bénéficiant d'une couverture santé obligatoire via leur entreprise. Parmi ces personnes couvertes par une assurance complémentaire, 89% s'estiment satisfaites de leur contrat. Près de la moitié affirment d'ailleurs être très satisfaites de leur contrat. Le taux de satisfaction atteint son maximum chez les personnes bénéficiant d'un contrat collectif (57%), un constat sans surprise étant donné l'effort de prise en charge de l'entreprise. Les habitants de la région Alsace-Moselle sont également plus enclins à manifester leur contentement (51% d'assurés très satisfaits), puisque leur régime local les rembourse au minimum à 90%.
Le pourcentage élevé d'assurés satisfaits de leur couverture complémentaire est d'autant plus étonnant que plus d'un tiers avouent ne pas connaître leur reste à charge après remboursement. Les étudiants et les moins de 35 ans seraient les plus négligents en la matière (55% et 50% respectivement), tandis que les seniors, logiquement plus exposés aux dépenses de santé, seraient mieux informés.
Malgré l'explosion du reste à charge entre 2000 et 2011 (+56%, soit 265€ en moyenne par an), seules 6% des personnes couvertes par un contrat individuel envisagent de réduire leur budget d'assurance santé. La proportion est plus élevée chez les personnes à revenus modestes (12%) et chez les ouvriers (15%). Ces chiffres sont plutôt faibles si l'on met en exergue que le budget santé est la première dépense d'assurance pour un foyer (1 100€ par an). Les Français souhaitent coûte que coûte maintenir leur couverture complémentaire pour compenser le désengagement progressif du régime général.