Mutuelle santé : les réseaux pour faciliter l'accès aux soins.

Audrey Benzaquen,

La loi le Roux de fin janvier 2014 autorise les mutuelles santé à pratiquer des remboursements différenciés pour les adhérents fréquentant leurs réseaux de soins. Cette possibilité était jusque là réservée aux seules assurances et institutions de prévoyance. L'élargissement aux mutuelles offre désormais à ces dernières toute latitude pour négocier tarifs, prestations et services auprès des professionnels qui feraient le choix de rejoindre leurs réseaux conventionnés. La Mutualité Française estime que cette mesure permettra à près de 20% de Français qui renonçaient à se soigner faute de moyen d'accéder dorénavant à des soins de qualité au meilleur prix.

L'optique et le dentaire sont les deux postes de soins mal remboursés par la Sécu. La souscription à une complémentaire santé s'avère indispensable pour compenser le faible engagement du régime général sur ces domaines particulièrement onéreux. Ce qui n'empêche pas certains assurés de renoncer à se soigner, car le reste à charge est hors budget. La possibilité de recourir à des praticiens membres d'un réseau de soins permet de bénéficier de tarifs et de services préférentiels, mais également d'être mieux remboursé par l'organisme complémentaire. La loi Le Roux autorise désormais aux mutuelles de pratiquer des remboursements différenciés via leurs réseaux de soins conventionnés, dispositif légal qui devrait faciliter l'accès aux soins aux assurés les plus fragiles.

Le champ du conventionnement s'applique uniquement aux professionnels de santé dont le financement de l'assurance Maladie est inférieur à 50%, soit les chirurgiens-dentistes, les opticiens-lunetiers et les audio-prothésistes. A l'instar des sociétés d'assurance et des institutions de prévoyance, chaque mutuelle peut désormais encourager ses adhérents à fréquenter son réseau pour bénéficier de meilleurs remboursements. Elle peut fixer librement le niveau de prestations selon le choix de l'assuré de consulter les professionnels ou établissements de santé membres de son réseau. Pour la Mutualité Française (475 mutuelles adhérentes, 38 millions de personnes protégées), les "mutuelles vont désormais s'attacher à mettre en valeur les bénéfices du dispositif proposé par la loi pour les adhérents comme pour les professionnels de santé concernés, afin de démontrer son utilité pour tous les acteurs". Le but multiple est d'améliorer la qualité des prestations, de réduire le reste à charge pour les assurés et de réguler les tarifs. Ceux qui renoncent à se soigner pour raisons financières pourront accéder à des prestations de qualité au juste prix. Un assuré peut économiser jusqu'à 40% sur le prix des verres auprès d'un opticien conventionné, avant le remboursement par sa mutuelle.