Sport et Arthrose : Les bienfaits

Audrey Benzaquen,

>

Les personnes qui souffrent d’arthrose ne doivent pas négliger la pratique sportive
 Cette dernière n’est donc pas déconseillée et c’est un moyen efficace pour lutter contre les crises. Une pratique bénéfique pour lutter contre l’arthrose.


De plus, une activité est essentielle pour l’organisme puisqu’elle améliore la santé, renforce la musculature et protège même les articulations. Il ne faut donc pas la négliger, mais il est tout de même conseillé de réduire le temps de pratique lorsque des douleurs apparaissent. La crise d’arthrose peut être handicapante et dans certains cas de figure, il est judicieux de mettre l’articulation au repos sans pour autant miser sur une sédentarité qui peut s’avérer néfaste. Cette dernière aura tendance à aggraver la situation en créant une ankylose.

Quelles sont les activités physiques avantageuses ?


Tous les sports ne sont pas intéressants, il est donc recommandé de ne pas pratiquer des activités violentes qui seraient à l’origine de coups. Par conséquent, la gymnastique douce, la marche, la natation ou encore le cyclisme sont largement conseillés. De plus, les adeptes du yoga et du Tai Chi pourront se relaxer. Les bénéfices seront donc rapidement observés et il ne faut pas excéder plus de 30 minutes par jour. Pour que la crise d’arthrose ne vienne pas entacher le quotidien, le sportif doit augmenter progressivement au cours de la séance la difficulté et l’intensité. Avant et après la pratique, il ne faudra pas oublier les étirements qui favoriseront la souplesse des articulations. Enfin, la musculation a également une réelle importance puisque les muscles forts pourront protéger les articulations et donc limiter au maximum les douleurs.