Rôle mal expliqué, manque de clarté des garanties, retard dans la gestion des prestations, clauses abusives, médiocre qualité des services, voici quelques uns des griefs lancés par l'association de consommateurs UFC-Que Choisir à l'encontre des mutuelles étudiantes. En cette période de rentrée universitaire, la critique acerbe de l'organisation remet en cause la prise en charge de la santé des étudiants.
Fonctionnement, services rendus, tarification, les mutuelles étudiantes seraient les cancres du remboursement des frais de santé. Les plaintes d'un grand nombre d'étudiants ont conduit UFC-Que Choisir à mener l'enquête sur les 11 mutuelles étudiantes qui se partagent le marché. Le constat dressé par l'association est sans appel. A l'opacité qui entoure l'information délivrée aux étudiants s'ajoutent la longueur des délais de traitement dans la délivrance de la carte Vitale (un tiers des nouveaux inscrits n'ont toujours pas leur carte au bout de trois mois), la présence de clauses abusives portant notamment sur l'impossibilité de résilier et le manque de disponibilité des mutuelles pour renseigner les étudiants (8 étudiants sur 10 ont des difficultés à entrer en contact avec leur mutuelle). Sans oublier la tarification qui place les mutuelles étudiantes au-dessus de la plupart des mutuelles généralistes.
Outre le mauvais service des mutuelles étudiantes auprès de ses assurés, l'UFC-Que Choisir dénonce la collusion entre gestion déléguée des remboursements de base et complémentaire santé. Les 11 mutuelles étudiantes (la LMDE et ses 10 mutuelles régionales) ont pour mission de gérer l'assurance maladie des étudiants pour le compte de la Sécurité Sociale. En contrepartie de ce service rendu, la Sécu verse aux mutuelles étudiantes 52€ par an et par étudiant au titre de frais de gestion. Frais de gestion qui sont trois fois plus élevés que ceux de la Sécu (13,7% contre 4,5%). En même temps qu'elles gèrent les inscriptions au régime étudiant, les mutuelles étudiantes commercialisent leurs complémentaires santé : une synergie efficace opérée directement sur les campus. Et une confusion des genres pour des étudiants qui ne comprennent pas que le niveau de remboursement des mutuelles est le même que le régime obligatoire, qui ignorent qu'ils peuvent souscrire une complémentaire ailleurs et qu'ils peuvent dans certains cas bénéficier de la couverture complémentaire de leurs parents.
L'UFC-Que Choisir demande que la gestion du régime étudiant soit confiée aux caisses primaires d'assurance maladie, ce qui permettrait de limiter les frais de gestion. L'association a décidé en parallèle d'informer les étudiants sur le choix de leur complémentaire santé grâce à un kit pratique consultable sur son site. Assurprox permet à chacun, et en l'occurrence à tout étudiant, de pouvoir comparer les offres du marché et d'obtenir gratuitement et rapidement une réponse adaptée à ses besoins en matière de complémentaire santé.