Voici un mot-valise comme savent si bien en inventer les Anglais : nomophobie, contraction de "no-mobile phone phobia" ou la peur d'être séparé de son téléphone portable. Une pathologie toute récente et un autre mal du siècle associé aux nouvelles technologies comme le mal de dos ou la myopie. Et c'est très sérieux !
Qu'est-ce que la nomophobie ?
Quelques signes que vous êtes peut-être nomophobe :
• vous avez besoin d'être joignable 24heures sur 24 et 7 jours sur 7
• le sentiment d'être injoignable est insurmontable
• vous êtes accro aux réseaux sociaux
• c'est la panique si vous entrez dans un lieu sans wifi, si votre batterie est déchargée
• vous vérifiez en permanence la qualité du réseau, ainsi que vos messages
• vous errez sur le web plusieurs heures par jour...
Si ces situations vous rendent nerveux, provoquent des changements physiologiques (tremblements, vertiges, nausées, accélération du rythme cardiaque, crise de panique), vous souffrez sans doute d'une addiction à votre smartphone, ou plutôt de la phobie d'en être privé.
Cela peut engendrer des problèmes de sommeil, de communication avec autrui, du stress et un mal-être. Être hyper connecté isole et rend dépendant. Les personnes atteintes de nomophobie disent se sentir nues si elles sont privées de leur portable !
Comment soigner la nomophobie ?
Pour vous désintoxiquer, essayez la thérapie de l'exposition. Des exercices en situation réelle vous aident à vous détacher progressivement et à vous libérer de votre appareil. La relaxation guidée est également une technique pour gérer vos émotions et les symptômes physiques. Le Centre de traitement du stress et de l'anxiété, basé à Lyon, a même ouvert une unité spécialisée pour soigner la nomophobie.