A l'occasion du Salon des Seniors qui se tiendra à la Porte de Versailles du 7 au 10 avril, l'Institut Français des Seniors a réalisé un sondage* sur "les seniors et les objets connectés". En exergue, le regard des seniors sur la e-santé. Que révèle cette étude ?
Les seniors et la santé connectée
La majorité des plus de 70 ans se disent préoccupés par leur santé. Les technologies modernes offrent des outils permettant un suivi constant de la santé, une utilité qui n'échappe pas aux seniors : 75% d'entre eux ont déjà entendu parler des objets connectés et 33% des plus de 50 ans les ont déjà utilisés. Parmi ces derniers, 81% s'en servent encore.
Le maintien à domicile
Les objets connectés ont deux intérêts majeurs pour les seniors :
• prévenir les accidents
• favoriser le maintien à domicile.
Après les montres qui mesurent le rythme cardiaque et les tensiomètres, 3 objets ou services retiennent l'attention des seniors pour les aider au quotidien :
• la téléassistance
• le pilulier électronique
• les caméras pour détecter les chutes et alerter.
Le rôle des mutuelles
Pour les seniors, l'utilité des ces objets reste corrélée à l'interprétation du médecin, référant absolu en matière de santé. 84% des seniors souhaitent que les données récoltées par les objets connectés soient transmis à leur médecin. Ils attendent, par ailleurs, des conseils de sa part pour choisir l'outil adapté.
Autre enseignement de ce sondage, le souhait d'une prise en charge des objets connectés par la mutuelle. Pour les seniors, le rôle préventif des objets connectés devrait influer sur le montant de la cotisation de leur mutuelle.
*sondage réalisé du 9 au 25 mars 2016 par internet, auprès de 1600 personnes de 50 ans et plus, par l'Institut Français des Seniors et Medisite, premier site d'information santé en France.