Le prix est un élément décisif dans le choix d'une mutuelle santé.
Il dépend de votre profil d'assuré (âge, sexe, lieu de résidence) et généralement, plus il est élevé, meilleurs sont les remboursements. Le coût d'une complémentaire santé ne doit pourtant pas être le seul critère de choix. D'autres paramètres sont à prendre en compte pour bénéficier d'une bonne couverture et éviter que la santé ne pèse trop lourd dans votre budget.
Vos habitudes
Selon vos habitudes de consommation en matière de santé, vous aurez besoin de garanties plus ou moins étendues. Qu'il s'agisse de la médecine de ville (généralistes et spécialistes, analyses, radiographie), de l'optique ou/et du dentaire, ces dépenses nécessitent un bon niveau de remboursement si elles sont récurrentes. Voyez votre intérêt : des plafonds de remboursement élevé en optique ou en dentaire renchérissent également d'autres postes dont vous n'avez pas nécessairement besoin. C'est un calcul à faire : votre paire de lunettes vous coûtera peut-être moins cher que le surcoût pour une formule complémentaire haut de gamme.
L'hospitalisation est un poste à ne pas négliger. Si la Sécu rembourse les actes chirurgicaux à hauteur de 80%, ni le forfait journalier, ni les dépenses de confort (chambre individuelle) et ni les dépassements d'honoraires ne seront pris en charge. Sans une bonne mutuelle (aux frais réels), la facture peut vite devenir insurmontable.
Si vous êtes adepte des médecines douces, sachez qu'une large majorité de mutuelles (hors formules d'entrée de gamme) intègrent une prise en charge partielle sous forme de forfait (nombre de séances limitées).
Le tiers payant
Rares sont les offres à ne pas proposer de tiers payant, c'est-à-dire l'avance du ticket modérateur, notamment chez le pharmacien, mais pour celles-ci la cotisation est souvent moins élevée, puisque le paiement du ticket modérateur par l'assuré l'incite à moins dépenser.
Les réseaux de soins
La présence d'un réseau de soins (optique, dentaire, audioprothèse) permet aux complémentaires de pratiquer la différentiation tarifaire : en consultant un praticien agréé par le réseau, l'assuré bénéficie de prix et de services préférentiels et diminue du même coup sa cotisation santé.
La modularité
Une formule modulable a l'avantage de vous accorder la liberté de choisir le niveau de remboursement sur les postes importants en fonction de vos besoins (soins courants, hospitalisation, optique, dentaire). Finies les offres monolithiques qui ciblent le plus grand nombre et conviennent à peu de monde. En ayant le choix entre différents niveaux de prise en charge, vous créez vous-même votre complémentaire et l'adaptez selon votre budget. Revers de la médaille : la segmentation a un impact sur la tarification...sans compter l'impossibilité de changer durant la première année et au prix de délai d'application l'année d'après. La clef : être capable d'anticiper ses besoins. Difficile, pépins de santé riment souvent avec imprévisibilité.