Mutuelle santé : et pourquoi pas une surcomplémentaire ?

Francesco Romanello,

La loi Hamon sur la résiliation infra-annuelle des contrats d'assurance ne concerne pas les assurances santé complémentaires.

Pour changer de mutuelle, il vous faudra toujours se référer à la loi Chatel et respecter les délais de préavis (au moins deux mois avant la date d'anniversaire du contrat). Pour améliorer le niveau de couverture de votre mutuelle santé, vous pouvez aussi souscrire une surcomplémentaire plutôt que résilier un contrat qui vous satisfait sur certains postes.

Résiliation ou surcomplémentaire ?

Votre mutuelle n'est plus adaptée à l'ensemble de vos besoins de santé, pourtant, sur certains postes, vous êtes entièrement satisfait. Sur d'autres, vos besoins ont évolué et nécessitent une meilleure prise en charge, mais il n'est malheureusement pas toujours possible de rehausser le niveau de garanties. En alternative au changement pur et simple de contrat, choisissez l'option de la surcomplémentaire. Vous évitez les démarches de résiliation, toujours délicates à mettre en oeuvre compte tenu des délais à respecter, pour vous concentrer sur une mutuelle de troisième niveau, celle qui va intervenir après la Sécu et votre contrat initial sur des garanties spécifiques. La solution se défend par ailleurs pour les salariés adhérents d'une mutuelle collective et obligatoire dont les garanties ont pour vocation de correspondre au plus grand nombre. Les seniors peuvent également tirer avantage d'une surcomplémentaire : l'évolution des besoins de santé avec l'âge se traduit malheureusement par une augmentation des restes à charge.

Renforcez sur-mesure vos garanties
Rapprochez-vous d'abord de votre mutuelle pour savoir si des formules surcomplémentaires existent. Si ce n'est le cas, une recherche en ligne vous permettra d'avoir accès aux différentes offres de surcomplémentaires. Attention, vous ne pourrez souscrire de surcomplémentaire que si vous êtes déjà assuré par une mutuelle santé. La surcomplémentaire est un atout idéal pour renforcer les postes de remboursements et s'adapter à votre situation personnelle. Vous pouvez par exemple opter pour une surcomplémentaire en hospitalisation, ou en dentaire ou/et en optique si ces postes représentent des dépenses importantes. La plupart des surcomplémentaires proposent plusieurs niveaux de remboursement, ainsi que la personnalisation des niveaux au sein des membres de votre famille.
La prise en charge est souvent immédiatement pour peu que vous disposiez d'une mutuelle depuis au moins trois mois. Elle porte uniquement sur les frais réels, en aucun cas vous ne serez remboursé plus que ce que vous avez dépensé.