L'automédication consiste à consommer des médicaments sans prescription médicale, sous réserve qu'ils soient en vente libre en pharmacie. Cette pratique largement répandue est d'ailleurs préconisée par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) dans le principe plus global de selfcare, mode de vie responsable visant la bonne santé et le bien-être par soi-même.
Qu'est-ce que le selfcare ?
Dans le domaine de la santé, le selfcare (s'occuper de soi) identifie un mode de vie où la prévention, l'hygiène alimentaire, l'activité physique et l'automédication permettent à chacun de se maintenir en bonne santé, de prévenir les maladies et de se prendre en charge en cas de maladies bénignes.
Le développement du selfcare désengorgerait les services d'urgence, faciliterait l'accès aux soins pour ceux qui en ont réellement besoin et sur le long terme, contribuerait à une meilleure prise en charge financière de pathologies plus lourdes. 16% des patients reçus en consultation auraient pu se soigner simplement par l'automédication.
L'automédication en chiffres
Les Français sont largement conscients de la nécessité de réformer notre système de santé. Ils sont toujours plus nombreux à exprimer ce besoin d'autonomie, d'arriver par eux-mêmes à préserver leur santé en ayant notamment accès aux produits disponibles sans ordonnance (dispositifs médicaux, médicaments, compléments alimentaires). L'Afipa (Association française de l'industrie pharmaceutique pour une automédication responsable) considère le développement de l'automédication comme un des moyens de résorber le trou de la Sécu (1,5 milliard d'euros d'économies par an).
80% des Français disent avoir pratiqué l'automédication dans les 12 derniers mois. En France, le prix moyen d'un médicament est de 4,69€ contre 6,16€ en moyenne en Europe. Une personne sur deux demande conseil à son pharmacien.