Santé senior : la prévention, importante pour la santé des seniors.

Sébastien Porret,

Vieillir est une fatalité, bien vieillir s'éduque. Les changements physiologiques liés à l'âge sont parfois mal vécus ; les connaître permet de mieux les appréhender et d'éviter qu'ils affectent la vie au quotidien et d'exposer à des risques qui peuvent entraîner une perte d'autonomie. Aider à rester en forme le plus longtemps possible par une bonne hygiène de vie, tel est le rôle de la prévention chez les seniors.

Les bonnes pratiques
Nos performances diminuent avec l'âge. Dès 20 ans, le corps décline, sans qu'on le ressente réellement ! L'acuité visuelle et auditive, l'équilibre, la souplesse, la mémoire, l'attention, l'énergie, la force subissent des modifications, signes du vieillissement inéluctable du corps. Avoir une bonne hygiène de vie en réduit les effets et permet de conserver dynamisme, bonne humeur et qualité de vie jusqu'à un âge avancé.
Grâce aux actions de prévention, il est possible de retarder le processus inévitable du vieillissement. L'OMS (Organisation mondiale de la Santé) préconise d'ailleurs trois niveaux de prévention :
• lutter contre les facteurs de risque de la dépendance
• dépistage et traitement précoce de maladies
• limiter les conséquences des maladies.


Les progrès de la médecine ne font pas tout. Les actes de prévention sont indispensables pour mieux vivre plus longtemps. Il faut agir sur trois axes :
• une alimentation saine et équilibrée
• des activités physiques régulières
• une vie sociale riche.
Anticiper les changements du corps et adapter son lieu de vie et ses habitudes, telle est la clef pour vivre le troisième âge sereinement.

Les mutuelles et la prévention

La prévention santé des seniors est un enjeu capital. Les mutuelles y sont très sensibles, car elle réduit les risques liés à l'âge, tout en facilitant le repérage des signes annonciateurs des pathologies qui touchent les plus âgés (cancer, hypertension, DMLA, ostéoporose, troubles de l'audition). La prévention a aussi pour vertu de diminuer les dépenses de santé.
Certaines mutuelles ne se limitent pas aux 2 actes de prévention que tout contrat responsable doit prévoir. La plupart publient sur leur sites en ligne des informations sur la prévention en matière d'alimentation, d'adaptation du logement (prévenir les chutes), d'exercices physiques ; d'autres proposent des guides complets pour aider les seniors à préserver leur autonomie (Maif, La Mutuelle Familiale, Axa).