Mutuelle santé : les seniors doivent opter pour la garantie viagère.

Audrey Benzaquen,

L'entrée dans la catégorie senior est fixée à partir de 55 voire 50 ans. Entre un senior de 50 ans en pleine santé et un autre de plus de 70 ans atteint de maux récurrents, le delta est énorme et les besoins différents. La tâche ardue pour les organismes complémentaires est de segmenter cette classe d'âge pour proposer des couvertures adaptées aux exigences spécifiques de chacun. De nombreux organismes fixent des limites d'âge à la souscription, une manière d'exclure les plus âgés, ceux qui réclament une plus grande protection. Pour éviter ce problème d'âge si vous faites partie de la catégorie senior, optez pour un contrat à garantie viagère.

Limite d'âge
La souscription d'un contrat de santé complémentaire est parfois soumis à une limite d'âge, le seuil étant généralement établi à 70 ou 80 ans. Si vous souscrivez ce type de contrat, le risque est d'être privé de couverture une fois atteint l'âge limite. Difficile ensuite de trouver une formule qui acceptera votre prise en charge. 
Le mieux est donc de souscrire une mutuelle dite "senior" à garantie viagère, au plus tard à 60 ans avant le départ à la retraite. D'une manière générale, la mutuelle senior n'exige pas de questionnaire médical à l'adhésion (contrat responsable et solidaire). Quand elle est assortie d'une garantie viagère, c'est-à-dire que la couverture s'applique tant que les cotisations sont payées, le risque de résiliation pour cause d'âge avancé est supprimé.

Garantie viagère
La mutuelle senior cible les besoins des personnes "âgées" et vous offre une réponse spécifique par des garanties sur mesure sur les postes les plus coûteux : renforcement des garanties hospitalisation, optique et dentaire, prise en charge appareillage, garanties médecines douces et cure thermale, ainsi que des prestations d'assistance. Avec la garantie viagère, le montant de la cotisation est certes plus élevé que celui d'un contrat avec limite d'âge, mais c'est le gage pour assurer votre protection. 

Le choix d'une couverture complémentaire adaptée est difficile, d'autant plus quand les besoins sont accrus. AssurProx vous aide à comparer les offres et vous permet d'entrer en contact directement et gratuitement avec ses partenaires professionnels.