Mutuelle : trouver la bonne mutuelle santé quand on est senior.

Audrey Benzaquen,

Quand on part à la retraite, une des difficultés rencontrées est de conserver une bonne couverture santé. Ceux qui ont eu la chance de bénéficier d'une mutuelle collective au sein de leur entreprise peuvent la garder dans certains cas, mais le montant de la cotisation est à leur entière charge. S'assurer à titre individuel devient une nécessité, mais faire coïncider budget et garanties optimales est souvent un casse-tête.

Faut-il conserver votre contrat collectif ?

Si l'entreprise que vous quittez à l'heure de la retraite faisait bénéficier ses employés d'une couverture santé obligatoire, vous avez le droit de la conserver. Selon la loi Evin, l'organisme complémentaire est tenu de vous proposer un contrat à garanties équivalentes au précédant. Il peut toutefois majorer de 50% la cotisation pour compenser la perte de la tarification de groupe. En ajoutant la perte de la participation employeur qui pouvait être 50%, la hausse de votre prime peut facilement atteindre 200%. Un choc tarifaire que beaucoup choisissent de ne pas assumer. Le passage à la retraite est une des périodes de rupture de la vie qui entraîne des changements de statut socio-économique. Il provoque une forte mobilité des contrats complémentaires, venue essentiellement des contrats obligatoires où l'employeur est obligé de financer une partie de la prime.

La cherté des contrats seniors
Plus on avance en âge, plus les dépenses liées à la santé augmentent. Par capillarité, les cotisations des complémentaires santé augmentent elles aussi. L'âge est un des éléments qui servent à déterminer le montant de votre cotisation. En outre, celle-ci subit chaque année une revalorisation liée à l'âge. La difficulté de trouver la couverture santé adaptée à votre situation est liée à trois paramètres :
- votre aversion du risque (jusqu'où êtes-vous prêt à payer pour ne pas avoir de soucis ?)
- votre âge (évaluer vos besoins liés à votre âge)
- vos revenus ou le budget dont vous disposez.
A partir de ces informations, il vous faudra choisir le niveau de garanties et trouver la mutuelle qui présentera le meilleur rapport prestations/prix.

Selon l'association UFC-Que Choisir, les seniors ont dépensé en moyenne en 2011 90€ par mois pour leur couverture santé complémentaire, soit 6% de leurs revenus. La tentation est de se tourner vers les contrats low cost. Mais les contrats les moins chers sont généralement ceux qui remboursent le moins. Optez pour les formules sur mesure pour bénéficier d'un niveau de couverture décent. Les organismes ont mis sur le marché des offres spécifiquement dédiées aux seniors. Les différents modules permettent de renforcer des postes comme le dentaire et l'optique, ou encore l'appareillage et les dépassements d'honoraires. En fonction de votre budget, vous pourrez ajouter des options pour la prise en charge partielle des médecines douces et des cures thermales. Sachez par ailleurs que vous n'êtes soumis à aucun questionnaire médical à la souscription d'un contrat de santé responsable.


Assurprox vous aide à trouver la formule adaptée à votre situation. Nos partenaires vous adressent gratuitement et sans délai des propositions qui prennent en compte vos besoins et respectent votre budget.