Mutuelles santé : les réseaux de soins bientôt généralisés.

Francesco Romanello,

Contrairement aux sociétés d'assurance et aux institutions de prévoyance, les mutuelles de santé ne sont pas autorisées à pratiquer de remboursements différenciés via leurs réseaux de soins. Cette inégalité constitue souvent un frein pour certaines mutuelles qui souhaitent encourager l'accès à un réseau de soins à leurs adhérents. Ces dernières sont dans l'attente d'une normalisation : jeudi 19 décembre elles devraient obtenir légalement le droit de mieux rembourser les utilisateurs de leurs réseaux de soins.

La semaine dernière la commission des Affaires Sociales de l'Assemblée Nationale avait adopté sans modification l'intégralité du texte validé cet été par le Sénat. Son adoption par l'Assemblée jeudi 19 décembre ne devrait être qu'une simple formalité. Le sujet avait pourtant fait débat et entretenu la polémique au sein même des syndicats d'opticiens et de dentistes. Les sénateurs ont introduit des restrictions, limitant les remboursements différenciés aux dentistes, opticiens et audioprothésistes, les autres professions de santé (médecins, kinésithérapeutes, etc.) étant exclues compte tenu d'une prise en charge majoritaire de la part de l'Assurance Maladie.

Les mutuelles ne manquent pas de vanter les avantages que peut procurer un réseau de soins aux assurés. Grâce à Kalivia, réseau des groupes Harmonie Mutuelles et Malakoff Médéric, 7 millions de personnes peuvent bénéficier de prestations de qualité à des conditions tarifaires optimisées. Les opticiens adhérents du réseau s'engagent à respecter une charte de qualité et à proposer des tarifs préférentiels. L'économie minimale est de l'ordre de 30% sur les verres et de 10% sur les montures.

L'année 2013 a vu de plus en plus d'organismes complémentaires proposer l'accès à un réseau de soins à leurs clients. Humanis a rejoint le réseau d'Axa, Itélis, tandis que 5 grands assureurs, Aviva, Generali, Pacifica, Sogecap, et Thélem, ont intégré celui de Swiss Life, Carte Blache Partenaires. Le mouvement devrait s'intensifier : selon une enquête réalisée par OpinionWay, un quart des organismes complémentaires interrogés souhaitent adhérer à un réseau de soins dans les 2 ans. Aujourd'hui quelques 38 millions de bénéficiaires sont concernés par les réseaux de soins.