Quelle assurance auto pour le covoiturage ?

Il y a deux cas qui peuvent se présenter :
-le propriétaire du véhicule reste le seul et unique conducteur durant tout le trajet
-les voyageurs se relayent pour conduire.
Quelle que soit votre décision en ce qui concerne la conduite, votre assureur doit toujours être informé du fait que vous pratiquez le covoiturage.
Si vous conduisez la voiture, en cas d'accident, vous serez désigné responsable : pensez à souscrire une garantie dommage matériel pour bénéficier d'une indemnité. Sinon, vous serez obligé de payer pour tous les dégâts matériels.
Si un ou plusieurs passagers prennent le volant pendant le voyage, évitez de souscrire à une assurance auto qui comprend une clause d'exclusivité du conducteur.
Sachez que la garantie responsabilité civile (clause obligatoire) est suffisante pour couvrir les dommages corporels des voyageurs si vous êtes le conducteur. Par contre, si c'est un passager qui conduit au moment de l'accident, il ne bénéficiera pas d'une indemnisation à moins que votre assurance auto ne prévoie une garantie dommage corporel pour tout conducteur autorisé.
Quelques informations intéressantes
En cas d'accident, même si le véhicule est conduit par un tiers et que votre contrat d'assurance ne comporte pas de clause d'exclusivité de conducteur, le malus qui en découle vous sera affecté. Si le passager qui était au volant au moment de l'accident ne possède son permis de conduire et son contrat d'assurance auto que depuis moins de 3 ans, vous serez pénalisé : l'assureur peut par exemple majorer votre franchise.