Le versement de la pension de retraite ne se met pas en place de façon automatique. Pour ne pas se laisser surprendre et éviter les mauvaises surprises, il y a une marche à suivre.
Au minimum quatre mois avant le départ en retraite, il faut adresser un courrier aux organismes chargés du paiement des pensions de retraite. Ceux-ci vous enverront une "demande de retraite personnelle" qui est un dossier à remplir et à retourner accompagné de documents justificatifs.
Pour la retraite au régime de base, la demande est à adresser à la Caisse d'Assurance Retraite et de la Santé au Travail ( CARSAT ) ou à la Caisse Nationale d'Assurance Vieillesse ( CNAV ) la plus proche de votre domicile.
Pour les personnes bénéficiant du régime complémentaire ( Argirc, Arrco ), il faut effectuer une demande distincte auprès de l'organisme d'affiliation.
Le plus rapide, avec les références personnelles reçues sur le décompte annuel de points retraite, est de contacter sa caisse d'affiliation par téléphone ou par internet. La demande est alors prise en compte et le dossier envoyé au domicile.
Par téléphone : 0.820.200.189
Par internet : www.agirc.arrco.fr