Santé : baromètre 2014 de la santé visuelle.

Audrey Benzaquen,

Depuis 2005, l'Asnav (association nationale pour l'amélioration de la vue) publie les résultats de son baromètre de la santé visuelle, réalisé par OpinionWay. Ce sondage mesure l'intérêt que les Français portent à leur vue et permet d'identifier l'évolution des pratiques en matière de santé visuelle. Premier enseignement du baromètre 2014, la prévention est aujourd'hui considérée comme un confort. Les Français sont en effet nombreux à reporter voire renoncer à des soins d'optique, même si pour eux préserver leur vue reste essentiel.

L'association regroupe divers acteurs du secteur optique (ophtalmologistes, orthoptistes, opticiens, fabricants) et son but est de sensibiliser à l'importance d'une bonne vision et à la nécessité de la prévention. Son dernier baromètre sur la santé visuelle montre que les Français sont moins attentifs à la prévention. Même s'ils considèrent la vue comme la première des préoccupations de santé, avant les problèmes cardio-vasculaires, dentaires ou d'audition, ils espacent de plus en plus les contrôles visuels :
- 26% déclarent avoir effectué leur dernier contrôle il y a plus de 2 ans (soit +6% qu'en 2013),
- 32% effectuent un contrôle tous les 3 ans ou moins fréquemment (+3% par rapport à 2013),
- et 33% soit +13% par rapport à 2013 changent de lunettes tous les 4 ans ou plus.

Ces données émergent alors que les écrans soit quelle que leur forme (téléphone, ordinateur, télévision, tablette) phagocytent chaque année plus encore notre vie quotidienne : si le temps passé devant un écran n'a guère évolué depuis un an, il augmente en revanche d'une heure chez les 16/24 ans (7h52mn contre 6h58mn en 2013). La conséquence : des troubles visuels ressentis même chez les plus jeunes et 51% de Français soit 7% de plus qu'en 2013 qui souffrent de troubles de la vision de près.

Le baromètre se fait l'écho du sentiment des Français par rapport aux dernières mesures du gouvernement qui visent les remboursements de frais d'optique. 82% des sondés estiment que le plafonnement des remboursements par les mutuelles est une mauvaise chose. Pour les Français, une meilleure prise en charge des frais d'optique (soins et équipement) est nécessaire.