Bien manger permet de mieux vieillir. La santé passe par l'assiette, l'adage n'est pas nouveau et vaut pour chaque âge de la vie. Quand on avance en âge, l'alimentation revêt une importance particulière afin de consolider les acquis et de vivre plus longtemps en bonne santé.
Couvrir ses besoins
Surtout ne pas penser que les besoins nutritionnels diminuent avec l'âge. Au contraire, le vieillissement s'accompagne d'une fonte musculaire et d'une déminéralisation osseuse que l'exercice physique régulier et une alimentation équilibrée permettent de préserver. La dénutrition est d'ailleurs un des problèmes majeurs auxquels sont confrontés les seniors : elle entraîne une plus grande morbidité et mortalité parmi cette classe d'âge. La dénutrition toucherait 5 % des personnes âgées vivant chez elles et jusqu'à 80% des seniors en institution.
Avec l'âge, les problèmes de santé augmentent. Une alimentation saine aide à retarder l'apparition de certains troubles et permet de conserver une belle énergie. Sans oublier les notions de plaisir, de goût et de convivialité, facteurs de bonheur au quotidien. L'objectif n'est pas de perdre du poids, ni de se mettre au régime sec : une perte de poids provoque une perte de masse musculaire, et est susceptible d'avoir de graves conséquences (chutes, infections). Un régime trop réduit en apports caloriques peut provoquer des troubles de la mémoire, de l'humeur, voire la dépression. L'important est de conserver le plaisir de manger.
Quoi manger pour rester en forme ?
De tout, sans chercher à maigrir et en faisant de l'exercice physique régulièrement (marche, natation, gym douce, yoga, tai-chi,...). Il est recommandé de faire 3 ou 4 repas par jour, et de manger en petites quantités. L''équilibre nutritionnel passe par un apport constant en protéines, en calcium, en vitamines et en fibres. Ne pas supprimer la viande ou le poisson : en proportion raisonnable (2 à 3 fois par semaine), ces aliments sont indispensables pour une bonne santé. Les fruits et les légumes ont une place majeure dans l'équilibre alimentation : 5 fruits et légumes par jour, on connaît la chanson !
Autre principe de base, s'hydrater régulièrement. Boire avant d'avoir soif devrait être un réflexe, car la sensation de soif diminue avec l'âge. L'eau est la seule boisson indispensable ; le thé, vert de préférence, et les jus de fruits (attention à l'excès de sucre ajouté) constituent une alternative agréable. Le vin, s'il est bu avec modération (un verre au moment des repas), a des vertus qu'on lui reconnaît désormais : les polyphénols contenus en forte concentration dans le vin ont des effets antioxydants, protecteurs des parois contre l'athérome.
Et n'oublions pas, un des premiers plaisir de la table est de faire ses courses : il permet de garder le lien social, de garder une relative activité physique, au-delà de l'intérêt de choisir les produits, frais et de saison de préférence.