Plus rien n'indique le  taux de remboursement ni le prix. Quel sera l'impact pour les assurés ?
La fin des vignettes
Depuis  mardi 1er juillet, si vous allez à la pharmacie pour acheter un  médicament, le pharmacien vous le délivrera sans vignette. La vignette  de couleur (blanche, blanche barrée, bleue ou orange) est une  spécificité française. En vigueur depuis 1952, elle mentionnait deux  informations : le prix du médicament et son taux de remboursement par  l'Assurance Maladie. Avec l'informatisation du traitement des  ordonnances (carte Vitale) et la quasi disparition des feuilles de soins  qu'il fallait remplir en apposant les vignettes des médicaments  prescrits, la vignette est devenue obsolète. 
La mesure fait suite à  des recommandations de l'Inspection générale des Affaires sociales  (Igas). Le but est de simplifier "les circuits de facturation et de  paiement des ordonnances". Chaque boîte de médicament comporte un code  de traçabilité scanné (Datamatrix), ce qui permet d'agir sur les prix  sans avoir à imprimer de nouvelles vignettes. A chaque baisse de prix  décidée par le gouvernement, les laboratoires pharmaceutiques n'auront  plus à changer les vignettes sur les médicaments concernés, les  pharmaciens auront juste à consulter la base informatique nationale pour  connaitre les nouveaux tarifs. les baisses de prix seront effectives  plus rapidement.
Ce qui change pour les patients
C'est  désormais au pharmacien de vous informer du prix et du taux de  remboursement des médicaments. Au verso de l'ordonnance est imprimée une  facture où figurent toutes les informations présentées auparavant sur  la vignette. La fin des vignettes constitue une charge de travail  supplémentaire pour les officines qui vont devoir imprimer chaque année  quelque 550 millions de factures. 
Pour les pharmacies, cette mesure  va par ailleurs les obliger à contrôler leurs stocks au plus juste, au  risque d'être en rupture sur certains médicaments. Heureusement les  changements de prix concernent avant tout les produits à forte rotation,  ce qui devrait réduire les tensions sur les stocks. 
Hormis l'impact  d'ordre administratif et économique pour les pharmacies, la fin des  vignettes sur les boîtes de médicaments ne change en rien la prise en  charge par l'Assurance Maladie et les mutuelles.