Nombre de trimestres nécessaire pour une retraite à taux plein

Francesco Romanello,

Depuis la réforme de la retraite de 2010, l’âge légal de la retraite et celui de la retraite à taux plein évoluent peu à peu : une augmentation de deux ans pour l’âge règlementaire (62 ans au lieu de 60 ans) et pour celui de la retraite à taux plein (67 ans contre 65 ans auparavant).

L’année de naissance est un élément déterminant mais il est possible de ne pas avoir atteint le nombre de trimestres suffisant pour bénéficier d’une retraite maximale.
En effet, le nombre de trimestres constituent la base du calcul : il faut donc attendre que ce nombre soit atteint pour prétendre à une pension à taux plein.

Pension et régime de retraite

Peu importe le régime de retraite pour lequel l’assuré a cotisé. De même, la ou les professions exercées durant la vie active ne rentrent pas en ligne de compte. Le nombre de trimestres est comptabilisé sur l’ensemble de la carrière de l’assuré. Chaque régime verse alors la pension calculée en fonction de ce chiffre.
 

Nombre de trimestres nécessaire

L’année de naissance de l’assuré est l’élément déterminant pour le calcul de sa retraite et pour le faire bénéficier d’un taux de 50%, qui est le taux maximal.

NAISSANCE :         NOMBRE DE TRIMESTRES REQUIS :
Avant 1948             160 (40 ans d’activité)
1949                        161
1950                        162
1951                        163
1952                        164 (41 ans d’activité)
1953                        165
Au-delà de 1954   166

Cas particuliers :

- une décote est appliquée lorsque le nombre de trimestres n’est pas suffisant alors que l’âge minimal requis est atteint.
- une surcote est aussi appliquée lorsque la retraite n’est pas prise alors que le nombre de trimestres exigé est suffisant.