Nouveauté dans le domaine de l'assurance emprunteur. AS du Grand Lyon, société de courtage en assurance de prêt immobilier, révolutionne le marché en proposant une prise en charge des surprimes en cas de maladie. L'offre, destinée aux personnes exclues des contrats classiques ou frappées par une surprime pour cause de maladie, est valable sur l'ensemble de la France durant toute l'année 2013.
Les personnes atteintes de maladie ou qui ont souffert d'une pathologie lourde ont les plus grandes difficultés à assurer leur prêt immobilier. Même avec la loi Lagarde qui facilite la délégation d'assurance, ces personnes se trouvent exclues du marché ou subissent des surprimes exagérées, l'équivalent d'une deuxième peine. Une solution existe avec la convention AERAS (s'assurer et emprunter avec un risque aggravé de santé). Elle a pour but de faciliter l'accès à l'assurance et à l'emprunt des personnes ayant ou ayant eu un grave problème de santé. Cette convention n'évite pas les surprimes ; elle permet en revanche aux emprunteurs à revenus modestes de bénéficier d'un écrêtement de ces surcoûts, un dispositif financé et géré par les banquiers et assureurs signataires de la convention.
L'obstacle demeure pour les emprunteurs qui galèrent pour trouver une offre ou qui ne peuvent faire face à un surcoût de leur assurance de prêt. Le courtier AS du Grand Lyon innove en leur proposant non seulement de trouver une formule d'assurance adaptée à leur projet, mais également de prendre en charge une surprime éventuelle. Forte de sa connaissance du marché, la société AS du Grand Lyon négocie auprès des banques et des grands assureurs partenaires (Generali, Allianz, Swiss Life, Alptis, April,...) des propositions sur mesure pour les emprunteurs passibles d'exclusion ou de surprime. La surprime éventuelle pour cause de maladie est prise en charge la première année (dans la limite de 50€ par mois, pour tout prêt d'une durée minimum de 36 mois). Seul le risque médical est considéré, les surprimes liées au risque professionnel, sportif ou de voyage sont exclues.
N.B. Sous conditions de revenus (1,25 fois le PASS pour un nombre de parts du foyer fiscal compris entre 1,5 et 2,5), les emprunteurs ayant éligibles à la convention AERAS bénéficient d'un écrêtement de leur surprime qui ne doit pas représenter plus de 1,4 point dans le TEG (taux effectif global) du crédit. Dans les mêmes conditions de ressources, la surprime est intégralement prise en charge par les assureurs pour les emprunteurs de moins de 35 ans qui souscrivent un prêt à taux zéro (PTZ+).