La plupart des entreprises vont au-delà des garanties minimum obligatoires

La plupart des entreprises vont au-delà des garanties minimum obligatoires

La généralisation de la complémentaire santé au sein des entreprises a été mise en place le 1er janvier 2016. Quel est le bilan un an après ? Une étude indique que plus de la moitié des entreprises a souscrit au-delà du minimum légal.

Les entreprises ont pour obligation de prendre en charge au minimum à 50% la couverture santé collective de leurs salariés. Une enquête Audirep réalisée pour la Fédération Française des Assurances (FFA) et la Mutualité Française révèle qu'en moyenne les GE (Grandes Entreprises), les ETI (Entreprises de Taille Intermédiaire) et les PME (Petites et Moyennes Entreprises) contribuent à hauteur de 57%, et les TPE (Très Petites Entreprises) à 59%. Le niveau de couverture est lui aussi supérieur au panier de soins minimum pour plus de la moitié d'entre elles. L'étude indique que 17% des salariés des TPE et 21% des PME ont souscrit des options facultatives. La loi autorise l'extension des garanties aux ayants droit. 21% des GE-PME-ETI le font de manière automatique, et 67% le proposent à leurs salariés.

La généralisation de la complémentaire santé collective est-elle respectée ? 99% des GE-PME-ETI ont mis en place une couverture santé pour l'ensemble de leurs salariés, et 95% des TPE. Bien avant l'obligation légale du 1er janvier 2016, la majorité des entreprises proposaient des garanties complémentaires santé à leurs collaborateurs : 85% des GE-PME-ETI et 71% des TPE en 2015. Les cas de dispense, autorisés par la loi, restent nombreux et concernent principalement les GE-PME-ETI (55% contre 27% pour les TPE).



Léa Labesse

Publié le jeudi 16 mars 2017

Partager cet article :