Qui est le bénéficiaire d'une assurance obsèques ?

 Qui est le bénéficiaire d'une assurance obsèques ?

L'assurance obsèques évite à vos proches le poids financier de vos funérailles. Un capital est prévu qui, le moment venu, servira à couvrir tout ou partie des frais d'obsèques. A qui est versé ce capital ?


Contrat en prestations et contrat en capital

L'assurance obsèques existe sous deux formes : le contrat en capital et le contrat en prestations. Le premier prévoit la constitution d'un capital en vue du paiement des obsèques. Le second permet d'anticiper en plus l'organisation des funérailles, dont les détails sont clairement précisés dans le devis rédigé par l'opérateur de pompes funèbres librement choisi par le souscripteur.

La clause bénéficiaire de l'assurance obsèques

Quel que soit le contrat, le souscripteur choisit le ou les bénéficiaires du contrat obsèques. Dans le cadre d'un contrat en capital, il s'agit le plus souvent d'un proche (conjoint ou enfants), ou une personne de confiance. Il est possible d'en changer tout au long de la durée du contrat. Cependant, si le bénéficiaire désigné a accepté, son autorisation est nécessaire pour modifier la désignation. Préférez toujours la désignation nominative du bénéficiaire pour éviter tout litige et surtout pour faciliter les recherches. Le capital est versé uniquement sur présentation de la facture obsèques, le surplus éventuel laissé au bénéficiaire, qui peut l'utiliser à sa guise. Le bénéficiaire peut aussi être un opérateur de pompes funèbres. Dans ce cas, le surplus est versé aux héritiers.

Le bénéficiaire d'un contrat en prestations est toujours un opérateur funéraire. Le contrat d'assurance lie le souscripteur et l'assureur, tandis que le contrat de prestations funéraires adossé au devis est pris en charge par l'opérateur. Au décès de l'assuré, l'assureur verse le capital prévu dans le contrat à l'opérateur de pompes funèbres désigné comme bénéficiaire. Comme pour le contrat en capital, vous pouvez à tout moment changer d'opérateur funéraire. L'opérateur premièrement désigné n'a pas le droit de refuser vos modifications.



Francesco Romanello

Par , le jeudi 9 mars 2017

Partager cet article :