Des contrats d'assurance obsèques adaptés à tout âge

Des contrats d'assurance obsèques adaptés à tout âge

A quel âge faut-il souscrire une assurance obsèques ? Il n'y a pas d'âge idéal pour faire la démarche, tout est une question de budget au moment de la souscription.



Souscrire avant 50 ans

En préambule, précisons que le coût moyen des obsèques s'élevait à 3 350€ en 2014 (hors caveau et pierre tombale) et que l'inflation sur ce type de produit est d'environ 6% par an. Anticiper le financement de ses obsèques est un acte altruiste vis-à-vis de ses proches. A l'âge d'autres préoccupations et de pleine santé, souscrire une assurance obsèques peut sembler rédhibitoire.

Souscrire tôt permet de réduire le coût de l'assurance. Il est recommandé toutefois d'éviter la formule viagère : le montant des primes versées risquent d'être beaucoup plus élevé que le capital garanti à la souscription si le décès intervient trente ou quarante ans après. Pour éviter de mobiliser trop d'argent, le mieux est d'opter pour le versement d'une prime temporaire, étalée sur 5, 10 ou 20 ans. Le versement peut être mensuel, trimestriel, semestriel ou annuel. La prime dépend de l'âge à la souscription, du capital choisi et de la périodicité.

Souscrire après 50 ans

Le sujet de sa propre disparition devient plus tangible au fil des années. Après 50 ans, tout le monde a vécu un deuil et connaît les éventuels soucis financiers qui s'ajoutent à la douleur de la perte. Les problèmes de santé rappellent brutalement que le sujet ne peut être éludé trop longtemps. A l'heure de la retraite, il est temps de s'organiser pour préserver ses proches du poids financier de ses propres funérailles, mais aussi pour maîtriser ses choix jusqu'au bout.

La plupart des contrats d'assurance obsèques peuvent être souscrits sans questionnaire médical ni examen de santé. La limite d'âge pour souscrire une prévoyance obsèques va jusqu'à 85 ans. Les meilleures offres n'imposent aucune limite d'âge. En revanche, le règlement doit être effectué en une prime unique dont le montant dépend de capital choisi ou du montant du devis proposé par l'opérateur funéraire dans le cadre d'un contrat en prestations.



Francesco Romanello

Par , le mercredi 8 février 2017

Partager cet article :