Santé : 5 préjugés sur le sommeil

Santé : 5 préjugés sur le sommeil

En matière de sommeil, certaines croyances ont la vie dure. Voici 5 affirmations "à dormir debout", toujours entre légende et vérité.

1 - Dormir 8 heures pour être en forme

Les médecins recommandent de dormir entre 7 et 9 heures par nuit, une moyenne pour un adulte. Les enfants ont besoin de dormir plus (au moins 12 heures), les personnes âgées souvent moins. Ces chiffres révèlent la différence de rythme biologique selon l'âge. Un enfant en pleine croissance doit se reposer plus longtemps qu'un adulte en bonne santé. La durée du sommeil n'exprime pas sa qualité. Napoléon dormait peu, Albert Einstein avait un sommeil polyphasique, c'est-à-dire qu'il le fractionnait sur plusieurs périodes de la journée.

2 - Dormir la tête au nord

On passe un tiers de notre vie à dormir, autant que cela soit profitable. Voilà une idée tenace : dormir la tête orientée vers le nord. Les principes du feng shui (tradition chinoise) préconisent depuis des millénaires de dormir la tête au nord ou à l'est pour recevoir de bonnes ondes. Aucune étude ne le prouve. Au Japon, on évite de dormir la tête au nord, car cette direction est celle des morts. Dormez comme vous voulez, peu importe le point cardinal.

3 - Le sommeil avant minuit compte double

Voilà bien une affirmation qui plaît aux couche-tôt ! Elle est pourtant en partie fondée. Une nuit de sommeil se compose de 5 cycles d'environ 90 minutes chacun, chaque phase étant divisée en 3 stades : sommeil léger, profond et paradoxal. La récupération physique est optimisée durant le sommeil profond, lui-même plus intense lors des premières heures de sommeil.

4 - Compter les moutons pour s'endormir

La technique pour trouver le sommeil la plus répandue, et sans doute la moins efficace !! L'exercice mental n'aide pas à trouver le sommeil, au contraire. Pour s'endormir, il faut que l'activité cérébrale soit au repos total. Dans son livre de souvenirs "M Train", Patty Smith raconte qu'elle passe en revue tous les mots qui commencent par la même lettre pour tomber dans le bras de Morphée. Pas plus apaisant que de compter un troupeau d'ovidés ! Il faut vider sa tête pour détendre le corps, abaisser le rythme cardiaque et déclencher le sommeil.

5 - Faire du sport avant de dormir

Inutile de rappeler que pratiquer une activité physique est bénéfique pour la santé. Allez, un petit footing dans le parc pour fatiguer la bête et mieux s'écrouler après dans son lit ! Faire du sport le soir interagit-il avec le processus d'endormissement ? Oui, car l'énergie que l'on brûle durant l'activité physique provoque des changements hormonaux (production d'endorphine, d'adrénaline) qui accentuent l'état d'éveil...état peu propice à l'endormissement.



Léa Labesse

Publié le mercredi 2 janvier 2019

Partager cet article :