Santé : Apidays, journées nationales du miel et des abeilles les 23 et 24 juin 2017

Santé : Apidays, journées nationales du miel et des abeilles les 23 et 24 juin 2017

Prenez date ! La 8ème édition des Apidays, journées nationales de l'abeille, se déroulera les 23 et 24 juin prochain, dès le 22 pour la région Île-de-France. 90 lieux en France fêteront ces sentinelles de l'environnement, aujourd'hui en danger, dont le rôle de pollinisateur est essentiel pour l'environnement. Petit tour d'horizon de l'apithérapie : les bienfaits du miel et des produits de la ruche.

35% de nos ressources alimentaires dépendent des insectes pollinisateurs, et à 80% des abeilles. Sur la centaine de plantes alimentaires les plus cultivées dans le monde, plus de 70 sont pollinisées uniquement par les abeilles, principalement des abeilles sauvages. Sans elles, finis les fruits et les légumes, et bien sûr le miel.

Miel

Au-delà de l'aspect gustatif, le miel a un intérêt nutritif bien supérieur à celui des sucres raffinés de canne et de betterave grâce aux sels minéraux, aux vitamines et oligo-éléments qu'il contient. Il a pour vertu d'améliorer la rétention du calcium et du magnésium. Il peut aussi être utilisé pour la cicatrisation grâce à sa pureté bactérienne.

Selon la plante, les caractéristiques du miel varient. Le miel d'acacia est un régulateur intestinal, le miel de châtaignier est bénéfique pour la circulation sanguine, le miel de thym favorise le sommeil.

Pollen

Connu pour stimuler les défenses immunitaires, le pollen est un excellent fortifiant en cas de fatigue ou d'attaque virale. Il aide à lutter contre le déséquilibre du système digestif grâce la coque cellulosique des grains qui favorise la digestion.

Gelée royale

Concentré d'acides aminés, de vitamines du groupe B et de minéraux, la gelée royale fortifie elle aussi l'organisme. Elle agit sur le moral, stimule l'appétit et accélère la récupération physique.

Propolis

Antibiotique naturel, la propolis possède pas moins de 300 principes actifs dont certains, les flavonoïdes, renforcent le système immunitaire. Comme le miel, elle aide à la cicatrisation.

Venin d'abeille

Redouté pour ses effets douloureux et parfois mortels pour les personnes allergiques, le venin d'abeille possède des propriétés analgésiques et anti-inflammatoires désormais reconnues pour soigner les rhumatismes et les douleurs musculo-squelettiques. Le venin peut être utilisé sous forme lyophilisée qu'on injecte dans les points d'acupuncture par de fines aiguilles ou directement depuis le dard de l'abeille qu'on force à piquer un endroit précis.



Sébastien Porret

Par , le vendredi 16 juin 2017

Partager cet article :