Les tarifs des mutuelles individuelles ont augmenté en moyenne de 1,5% sur un an

Les tarifs des mutuelles individuelles ont augmenté en moyenne de 1,5% sur un an

En France, 29 millions de personnes n'ont pas accès à une complémentaire santé collective. Travailleurs indépendants, étudiants, chômeurs ou encore retraités doivent se tourner vers les mutuelles individuelles dont le nombre pléthorique nécessite une comparaison avisée pour payer le juste prix. L'association UFC-Que Choisir a constaté une augmentation tarifaire moyenne de 1,5% sur ces contrats de santé individuels.

Hausse du coût des complémentaires individuelles

Après mise à jour de son comparateur d'assurances santé individuelles, l'UFC-Que Choisir a observé que sur un an et sans changement des prestations les mutuelles réservées aux personnes non couvertes par un contrat collectif ont subi une hausse tarifaire moyenne de 1,5%. Pour un niveau de prime moyen de 60€ par mois, cela représente un supplément de 11€ sur une année.

Derrière cette moyenne, se cachent des hausses beaucoup plus nettes. Près d'un tiers des organismes complémentaires affichent une augmentation de plus de 4%, comme April et Aviva (6%) ou encore Swisslife (8%) pour citer des noms bien connus du grand public. Plus de la moitié se situent dans la fourchette de 0% à 4%, et un faible pourcentage se distingue par des tarifs en baisse (15%).

Comparer pour payer le juste prix

Cette observation rappelle si besoin est l'importance de comparer les offres de complémentaires santé. La démarche se justifie d'autant plus que les contrats de santé individuels ajustent leurs cotisations en fonction de l'âge. Les seniors sont pénalisé par cette fatalité. A partir de 55 ans, la prime peut augmenter graduellement de 1% à 2% chaque année sur la base de cet unique critère.

Les comparateurs en ligne proposent une sélection ciblée des meilleures offres du marché selon les exigences de l'internaute. Il est ainsi possible d'économiser jusqu'à 30% à garanties égales.



Sébastien Porret

Par , le jeudi 29 juin 2017

Partager cet article :